Comment résumer ce spectacle absolument génial ?
Vous allez prendre votre pied.
J'ai regardé deux fois cette performance, tellement c'est dense et de haute voltige !
Ce one-man-show est un délire ininterrompu, hautement intelligent, volontairement halluciné, et sans découpage en sketche. Tout se lie plus ou moins avec des concepts-pivot. Il faut donc être attentif, et éviter de regarder ailleurs au risque de louper une phrase.
Car il ne s'agit pas que de vannes : tout est lié.
Mêlant une alternance d'humour tantôt vulgaire (mais contrôlé et rarement en dessous de la ceinture) tantôt soudainement sérieux à faire flipper comme un malade interné vous fixant du regard, il ne fait pas que discuter de choses étonnamment intéressantes : il se permet aussi des remarques plus que constructives avec une logorrhée qui laisse pantois ! Gag garantie toutes les 10 secondes !!
Joe Rogan est un de ces archétype de personnalité américaine haute en couleur. Là-bas, les humoristes ont ce dévergondage ultra-énergique et à la limite de l'hyperactivité que nous n'avons pas, qui leur permet de se lâcher complètement sur des sujets qui ne nous paraîtraient pas dignes d'intérêt. Partant de la weed, il évolue vers les dauphins, la notion de "soi" et de respect de l'autre, la politique, les cons qui veulent partir sur mars, l'absurdité du monde à l'envers, les enfants et leurs questions tenaces agissant comme des vélociraptors sans pitié cherchant à tester l'enceinte de notre esprit, ses voisins créationnistes sympas mais qui ont décidé de balancer à la benne une partie de leur cerveau, l'érosion de la virilité au contact de l'éternel féminin, ... et le changement de sexe !
Car Joe Rogan est d'une agilité d'esprit à faire reculer un schizophrène ! Non seulement les ponts intellectuels et la souplesse transversale de ses réflexions sont à couper le souffle, mais son jeu d'acteurs est EXPANSIF ! Un langage corporel qui nous fait se questionner sur sa santé mentale, en témoigne la fin du spectacle avec une imitation totalement imprévisible, qui laisse scotché sur son fauteuil et transpirant d'admiration. Je repense souvent à ses déplacements, ses petits sauts, ses mimiques, ses contritions à se rendre le visage tout rouge et gonflé lorsqu'il immite les habitants de Boston. Et son imitation d'un jeune péteux américain dégueulasse postant un message sur Youtube, qui renifle ses pets...
Mais je vous rassure, le type est sain. C'est juste un sacré animal au physique de videur et une grande gueule bien dans sa peau, qui représente tout ce que l'intelligence peut être quand elle n'a pas été passée à tabac à la récré. Je le soupçonne même d'être surdoué. Sa logique implacable, ses thématique hors des sentiers battus, son sens du détail, ses remarques fines, et son franc-parlé imbibé de gestes issus des gens de la rue, me font penser que ce type est une véritable éponge humaine. J'ai d'ailleurs regardé un peu ce qu'il faisait avant, et on retrouve cette énergie pleine d'observation, quoique moins intéressante et aboutie que ce spectacle qui atteint la perfection. Le mec a atteint sa transformation finale, ça se sent.
Frôlant souvent le "sujet glissant" qui peut amener à la case prison, il s'en tire pourtant à chaque fois magistralement, soit en solutionnant le dilemme d'une manière extra-rationnelle, soit... en l'évitant subtilement. Il en va ainsi de l'accusation de sexisme dont il se défend avec classe (le passage à la Maison Blanche), ou de l'homosexualité et transexualité qu'il aimerait, comme tout citoyen d'une démocratie, avoir le droit d'expliquer juste... d'une autre manière... Mwahahaha.
Joe Rogan est un pro du chamboule-tout : le monde est rempli d'absurdités à se faire un claquage du cerveau, mais c'est l'intelligence suprême de l'humain que de le remarquer et de se sortir les doigts de l'arrière-train pour faire un monde meilleur ! Un peu skin sur les bords, mais coeur d'amour inside, la devise brutale de Rogan peut se traduire en ces termes : le monde n'est pas pour les faibles d'esprits, alors lasse tes Dock-Martins et arrête de chialer. Je n'aurais qu'un reproche à faire : lorsqu'il répond "C'est ce que tu mérites" à un spectateur qui lui dit "La vie craint !", il oublie que nombre d'entre-nous n'ont pas la chance d'avoir ne serait-ce qu'à manger correctement tous les jours...
Mais le show est béton. Diablement béton (vous comprendrez). Je pourrais le regarder encore plusieurs fois sans lassitude, tellement je suis admiratif et que l'envie me démange de prendre des notes...