Hey Jude
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le 7 févr. 2020
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Nous sommes certainement nombreux à avoir déjà eu envie de dire d'un film qu'il était inutile. Et pourtant, je pense que cette réflexion n'a pas de sens: qui peut dire d'un film qu'il sert à quelque chose ? Après tout le cinéma n'est que le cinéma, et rares sont les films à avoir réellement contribué à l'évolution de la société. Et si les films peuvent malgré tout changer des vies (et non LA vie), cela se joue seulement dans le registre de l'intime, et qui donc peut décréter sans broncher qu'un film ne comptera jamais pour quiconque ? Indépendamment de leurs qualités les œuvres peuvent toucher certaines personnes bien plus profondément qu'on ne pourrait le soupçonner. Ainsi, on en arrive rapidement à la conclusion qu'à l'échelle globale tous les films sont inutiles, et qu'à une échelle individuelle, aucun ne l'est vraiment.
Pourtant c'est un fait, il arrive que des films m'arrachent ce jugement totalement vide. C'est le cas de Jojo Rabbit. La question n'est donc pas de savoir si Jojo Rabbit est inutile (la réponse se trouve dans le premier paragraphe), mais pourquoi ce film provoque ce sentiment en moi.
Pour être totalement transparent, je dois admettre que j'étais dubitatif avant même d'aller en salle. A l'heure de la montée des nationalismes et des mouvements identitaires, faire une comédie sur Hitler n'est pas dénué de sens. Pourtant, le côté loufoque et enfantin qui transparaissait de la promotion m'évoquait surtout un film inoffensif, là où près de 80 ans après les fait, on était en droit d'attendre un traitement plus corrosif.
Je dois dire cependant que j'ai été très agréablement surpris par les scènes entre Jojo et Hitler qui sont vraiment très drôles ! Elles bénéficient énormément du talent comique de Taika Waititi qui semble s'amuser comme un fou. L'humour fonctionne car il y a quelque chose de véritablement absurde à voir s'exprimer une version d'Adolf Hitler sorti de l'imaginaire d'un gamin qui intégrerait les discours du moment, sans véritablement en comprendre le sens. Là où les personnages secondaires comiques sont plus convenus (ils font rire parce que ce sont des nazis débiles, mais les gags ne vont pas plus loin, à la différence par exemple d'un OSS 117 pour ne citer que lui), le Hitler de Waititi est suffisamment original dans sa bêtise pour nous emporter !
Si le film avait été à fond dans la comédie et le potache, en se concentrant sur la relation entre Jojo et son meilleur dictateur imaginaire, je l'aurais certainement beaucoup plus apprécié. Malheureusement, ces scènes ne sont pas si nombreuses, et le film ne veut pas être simplement une comédie. Il veut être sérieux, et rappeler que le IIIème Reich ce n'était pas rigolo.
Je pense que personne n'avait réellement besoin d'être convaincu par cela, mais après tout pourquoi pas. On a déjà vu des comédies réussir à glisser vers le drame de très belle manière (par exemple sans aller chercher loin, La vie est belle de Benigni). A mon sens, ce n'est absolument pas le cas de Jojo Rabbit. Les scènes sombres qui surgissent par endroit n'ont l'air d'être là que pour excuser le film de faire de l'humour sur un sujet grave, et rappeler que Taika Waititi a conscience des résonances actuelles du récit. Ce qui me fait dire ça, c'est surtout le fait que ces scènes n'ont absolument aucun impact sur Jojo.
Si l'on prend la scène la plus grave, celle de la mort de sa mère, elle est expédiée en un plan "choc" à deux tiers du film, et n'est plus jamais évoquée par la suite. Les autorités se fichent de savoir ce qu'il adviendra du fils d'une condamnée à mort, et Jojo a certes un coup de blues après avoir vu sa mère pendue, mais continue sa vie comme si de rien n'était. C'est à la fois peu crédible sur le plan historique, et peu crédible sur le plan psychologique.
Ainsi on se retrouve avec une comédie qui ne ne veut pas simplement faire rire, mais veut traiter de sujets sérieux. Pourtant, le seul message que je trouve dans ce film, c'est que le nazisme ce n'est pas bien. Pourquoi pas... Et c'est ce qui explique mon sentiment d'avoir vu un film vain. Personnellement il ne m'a pas suffisamment diverti en tant que comédie, et absolument pas touché en tant que drame. Et en tant que film à thème, on dira poliment que c'est un peu léger pour 2020.
Créée
le 19 avr. 2020
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