Cette 4ème adaptation de la série de romans illustrés pour enfant fait le pari osé de renouveler entièrement le casting après une trilogie qui a relativement bien fonctionné. En général, ces paris sont très risqués car les spectateurs ont identifié les personnages aux acteurs qui les incarnent. Le changement est donc rude et ça ne passe souvent pas.
Miracle, ici, le changement de casting ne m'a posé aucun problème ! Il faut avouer que l'on gagne parfois en charisme, notamment avec les parents. Non pas que je n'ai pas aimé les incarnations des anciens acteurs mais ces remplaçants m'ont pas mal enthousiasmé. Alicia Silverstone n'en fait pas trop en mère de famille souhaitant lutter contre l'addiction aux smartphones pour se retrouver un peu plus en famille et Tom Everett Scott est assez drôle en père de famille cool.
Il faut dire que le fait que la franchise ait été très inégale en qualité a dû aider à faciliter cette évolution. En effet, il n'y a que le 2nd film que j'ai beaucoup aimé. Le numéro 1 et le numéro 3 m'ont beaucoup mis mal à l'aise ce que je déteste !
Mais avec ce 4ème film, on a beaucoup mis de côté l'humour malaisant pour mettre en scène un simple roadtrip familial avec toutes les valeurs américaines que cela implique. On est typiquement devant un film américain sur la famille.
Du coup, il n'y a rien de bien original dans ce "Journal d'un dégonflé : Un Looong Voyage". Cela dit, ce n'est pas déplaisant non plus. Simplement, ça ne marquera pas mon esprit outre mesure.