Après le très sombre "Les chiens de paille", Sam Peckinpah surprend tout le monde en réalisant ce film, aujourd'hui plutôt oublié et sans doute pas par hasard, le plus léger de sa filmographie.
Le temps d'un concours de rodéos, on voit un cow-boy de rodéos retourner dans sa ville natale, constater le business douteux de son frère qui rachète le terrain de leur père et la maison de leurs parents pour des sommes dérisoires. Evidemment, notre beau cow-boy ne vas l'accepter.
Oui mais ça le scénario se tape un peu après un coup de poing qui fait valser le frérot à travers une fenêtre. Le film est plus une chronique, montrant parfois en temps réel, une parade, les différents étapes du concours de rodéos, une scène dans un bar où le cow-boy fait de la tchatche auprès d'une fille qu'il drague réciproquement de l'œil depuis quelques heures.
Les scènes sont très longues et le récit : bah, il n'y en a pas tellement. Il y a peu voire pas de progression dramatique, pas vraiment d'élément perturbateur, pas d'action. Non, rien de vraiment croustillant. Et rien, excepté le gout pour un générique en split-screen (déjà fait dans "Un nommé Cable Hogue") et parfois un montage hyper-cut et des ralentis, ne montre la touche Peckinpah. On se croirait plus chez Robert Altman, puisque si Junior Bonner est le personnage-titre, il est laissé parfois en second plan, littéralement, laissant place à ses parents par exemple. C'est sympa ces quelques jours en Arizona mais plutôt vain et assez inutile pour celui / celle qui s'intéresse à la filmographie de Peckinpah.