Une histoire d'amour a priori impossible entre un débrouillard pakistanais et une innocente professeur de musique. Le scénario est très simple mais a su éviter trop de clichés, on s'attendrit sans surprise sur l'évolution de cet innocent couple.
Il y a cependant quelques scènes intéressantes sur l'incapacité de l'écossaise à concevoir la souffrance de la séparation au pays, le traumatisme de la guerre de sécession indienne. De même avec la scène finale où l'on perçoit toute la violence des torts subis de la famille pakistanaise qui sera en retour à jamais incapable de comprendre l'amour de leur fils pour une chrétienne, au point de tomber dans la plus grande cruauté.
J'apprécie également la critique du système écossais de devoir de validation religieuse pour exercer professionnellement (je ne sais pas à quel point c'est véridique ?).
A part cela il n'y a pas de véritable prise de risques (ni politique, ni esthétique) et c'est curieux d'avoir un personnage de la soeur plus fort et qui nous rend plus curieux que le couple principal plusieurs fois dans le film.
A la fin on a plus envie de suivre son évolution à elle que celui du couple du film...