Richard Fleischer a réalisé Les Vikings, 20 000 lieues sous les mers ou encore Soleil vert, et il finit sa carrière avec Red Sonja / Kalidor : la légende du talisman. Ça fait mal quand même.
Dino de Laurentiis veut continuer d’exploiter le filon Conan avec le personnage de Red Sonja, guerrière vengeresse. Il n’a plus les droits sur le personnage de Conan, donc il l’appelle Kalidor, et arrive à appâter Schwarzenegger en lui promettant un petit caméo qui devient au montage un second rôle glorifié bien qu’inutile, et surtout le premier nom à l’affiche et au générique. Schwarzy a moyen apprécié. Et on le comprend au vu du résultat.
Le film s’en tire honorablement sur la qualité des décors et des costumes. Je précise de qualité car le côté fantasy à fond jusqu’à la limite du ridicule fait un peu mal sur certains costumes. La direction artistique est impressionnante, travaillée, mais pas franchement de bon goût. De même, certains plans de Fleischer sont très sympas, comme la vue en plongée du temple au début. Les combats sont plutôt bien filmés et le rythme est bon.
Mais ça s’arrête un peu là, d‘abord parce que le scénario et bourré d’incohérences, mais surtout parce que le jeu d’acteurs est déplorable. Les dialogues tombent complètement à plat. On retrouve le rôle typique du gamin des années 80-90, horripilant au possible. Et ça ne rend même pas le film drôle. Je vous ai parlé des combats bien filmés, oui, mais en eux-mêmes ils sont assez mauvais. On n’y croit pas une seconde. L’entre-deux dans lequel est coincé Schwarzenegger, ni caméo, ni vrai rôle, finit de déstabiliser le film qui n’a pas vraiment de héros fort.
Je ne me suis même pas suffisamment amusée pour qualifier le film de nanar.