Vu le succès du manga et plus récemment de son adaptation animée, il était logique de voir débarquer sur les écrans un long-métrage en live-action de "Kingdom", le petit bijou de Yasuhisa Hara. Réalisé par Shinsuke Sato, un habitué des adaptations de mangas au cinéma (on lui doit notamment Gantz, Bleach et I Am a Hero), le film s'avère fidèle à la virgule près au matériau d'origine, recouvrant ainsi les premiers tomes jusqu'à l'affrontement contre Cheng Jiao, pour situer les fans.
Pour les néophytes, Kingdom narre les aventures d'un jeune paysan chinois s'alliant malgré lui au roi légitime du pays à l'époque de la dynastie Qin en 221 av. J.-C. afin de faire renverser du trône son tyrannique frère. Dans leur quête, les deux guerriers s'allieront à divers personnages aussi impensables que finalement fidèles.
Et si le film bénéficie d'un budget colossal, de décors pharaoniques et de costumes plus vrais que nature, tout n'est pas parfait, le réalisateur continuant de retranscrire jusqu'au moindre détail les pages du manga sans se soucier d'une quelconque adaptation (une récurrente mauvaise habitude chez les réalisateurs japonais, en témoigne FullMetal Alchemist). Ainsi, beaucoup de personnages "hauts en couleurs" du manga deviennent ici foncièrement ridicules, comme le général Wang Qi et son bouc ringard, le tueur Muta et son bronzage de Trump ou encore le géant Rankai, grossièrement maquillé dans un costume en latex. De simples petits éléments qui auraient rendu le tout plus réaliste et moins cartoonesque par instants.
Pareillement, nous faisons face à une mise en scène facile où quelques plans majestueux contrastent avec des combats câblés à outrance pour la plupart mal cadrés et peu impressionnants (dus à de pauvres chorégraphies), des acteurs surjouant parfois, de trop nombreuses transitions horizontales à la Star Wars et un certain manque de rigueur quant au rythme. Dans l'ensemble, Kingdom reste efficace et diablement divertissant mais aurait certainement pu bénéficier d'une mise en scène plus personnelle avec, soyons fous, un vrai sens de l'adaptation. Mais ne boudons pas notre plaisir, le film figure tout de même parmi les meilleures adaptations japonaises de mangas.