Prendre un gentillet « Ocean's eleven », et changer la nature du butin, voilà une idée sympathique. Une bonne petite comédie franchouillarde que nous pond là l'inconnu Pascal Chaumeil pour ses premiers pas sur grand écran ! Le casting éclaire un film qui aurait pu être une franche déroute, tant le scénario tient sur une ficelle, et risque constamment de chavirer dans l'absurde et le ridicule, car s'il n'y tombe (presque) pas, Chaumeil le doit notamment à un Romain Duris toujours aussi juste et attachant, et à un François Damiens (François l'embrouille) vraiment drôle.
Pour en revenir au casting, et notamment là où chacun ventait les prouesses d'une Vanessa Paradis s'essayant admirablement au genre, la déception est grande. Candide, elle agace réellement le spectateur, qui ne comprend pas par exemple, comment peut-elle se remettre du braquage violent de sa voiture en regardant évasivement la mer pendant une demi-minute... Difficile de savoir si elle nous touche ou nous gène...
Le ton du film est bon-enfant et léger, et joue principalement du comique de situation, le seul ressort du film étant le fait que Duris joue un rôle, qui est l'essence de son bussiness, à la manière d'un Scapin pataugeant dans de multiples quiproquos. Cette unique clé ne lasse cependant pas : répliques fumantes, comique burlesque et personnages délirants s'y greffent à merveille. Cependant, Chaumeil ne prend le temps de s'arrêter sur aucun des personnages, et l'on ne fait que survoler chacune des personnalités qui auraient pu être tellement intéressantes. Duris, habitué aux rôles complexes de parisiens pressés ou bohèmes, ne retrouve là que l'aspect du trentenaire se cherchant encore un peu. Les personnages ne sont que des caricatures légères, et il n'eu pas été excessif que de chercher un peu à les enrichir.
Le spectacle est tout de même agréable, et on s'étonne presque à rire aussi souvent.