Alors... on ne sait pas trop sur quel pied danser avec cette adaptation de roman. En version rapide: Sophie et Agatha sont meilleures amies depuis l'enfance. Sophie a toutes les caractéristiques d'une "gentille" dans un Conte de fées : elle est la fille d'un veuf qui s'est remarié à une femme pas très sympathique. Elle défend les injustices, elle parle aux écureuils, elle garde le sourire, elle porte des couleurs pastels et c'est la seule amie d'Agatha.
Agatha, elle, est la fille d'une "sorcière" incompétente, que tout le monde dans le village déteste, sauf Sophie. Elle est habillee en noir, vit dans une cabane dans un cimetière, mais est fondamentalement gentille et altruiste.
C'est le décor de ce film. Stéréotypes? Bien sûr et c'est voulu et dénoncer par Agatha. Quand le film s'appelle "L'Ecole du Bien et du Mal" c'est compliqué de ne pas faire plus explicite.
Le film, que je vais résumer par, EBM, pour faire court composé de nombreux problèmes:
-L'intrigue: je ne sais pas comment c'est dans les livres, j'ignorais même leurs existences. Mais le pitch c'est que Sophie et Agatha sont amenées à l'EBM. Sophie rentre, contre toute attente chez le Mal et Agatha chez le Bien. L'objectif de Sophie c'est de quitter le Mal en rejoignant le Bien. Celui d'Agatha c'est de sortir Sophie du Mal et de rentrer avec elle au village.
-1: Que font les professeurs? Sophie ne cesse de clamer qu'elle n'est pas dans la bonne école et tout le corps enseignant semble dire qu'il n'y a pas eu d'erreurs. Sauf une fois, par la fée rose bonbon directrice du Bien. Alors, Sophie est-elle dans la bonne école ? La réponse est non. Sophie est une pestouille égocentrique, mais elle n'est pas méchante. Vu les cours de la partie du Bien (apprendre à sourire et mettre du maquillage) et les princesses égocentriques, pimbeches et mesquines, qui la compose, Sophie a légitimement sa place dans le Bien. De plus, la directrice du Bien le dit à Agatha, que le bien n'est plus ce qu'il était et que la bonté pure a disparu. Du coup, personne ne réagit face au problème de Sophie. Ils préfèrent se convaincre qu'ils ont raison, tout en voyant les dégâts que cela cause. De plus, Agatha averti du danger autour de Sophie, et personne ne réagit, pour la sortir de là. Et pourquoi personne ne réagit ? On ne sait pas.
-2: Pourquoi Sophie? Comme je l'ai dit. Sophie n'est pas méchante. Elle et Agatha sont assez similaire, sauf qu'Agatha est altruiste et empathique, à côté de Sophie qui est, on va dire, gentille / normale. Donc l'acharnement du méchant pour la corompre n'a pas de sens! Pourquoi Sophie? On ne sait pas. Qu'a t'elle de spécial? Rien. La raison est donnée à la fin du film, et ça n'a aucun sens! Ça aurait plus logique si la personne à corrompre fut Agatha ! Elle représente le bien à l'état brut. Mais, Sophie... je comprends pas.
-3: Qui est la cible de ce film? Gros soucis ici, la target! Le film est plein d'énergie contradictoire. Entre les scènes de cours (Beauté, Laideur, l'acting des personnages stéréotypés secondaires) on se croirait dans un vieux Disney Chanel Original Movie d'halloween. Puis on a du plus mâture où on voit des meutres, des tentatives de meurtres, des discussions réfléchies. Ensuite on a des scènes de ralenti sur du Billie Eillish, complètement ridicule, essayant d'inspirer de la "badassitude", ce qui fonctionne bien de nos jours. Bref! Qui est la cible de ce film? Qu'elle est sa tonalité ? C'est le chaos!
-Les effets spéciaux: bon rapide avis, c'est affreux. Pas la peine de lister ce qui est moche, tout est raté. Les vols en oiseau, les pouvoirs... Ne parlons pas du makeup de l'école du Mal qui est immonde.
Pour ce qui est positif, l'acting est pas trop mal, si on retire les rôles secondaires. Les deux actrices principales sont très bien et on une belle alchimie, quoi que l'actrice de Sophie manque de charisme. Michelle Yeoh est pas trop mal, Kerry Washington s'amuse comme une folle et Charlize Theron a l'air d'avoir envie d'être ailleurs, tellement elle ne fait aucun effort. La fin du film est pas mal à partir du bal du bien. Mais c'est trop peu pour tout un film de 2h30. Et le personnage d'Agatha est ce qu'il y a de mieux dans ce film.
Bref, ce film est chaotique parce qu'il n'a aucune logique. Il est divertissant, mais faible en fond et forme.