L'histoire d'un gars qui repart à zéro : il se fait tabasser et est laissé pour mort. A l'hôpital, il se réveille et s'enfuit : se retrouve sans rien, sans passé au milieu des containers, des laissés-pour-compte Helsinki. Il y a dans ce passage du réveil à l'hôpital qui lorgne vers le fantastique (le conte, plutôt) une jolie métaphore d'un nouveau départ, d'un gars qui a raté pas mal de chose et qui voudrait se donner une nouvelle chance.
Jamais le film ne tombe dans le mélo, le pathos, au contraire ce film est d'un optimisme rare, il y flotte l'espoir et la bonne humeur, nous berçant par des chansons délicieusement enjouées (particulièrement le paha vaanii de Marko Haavisto).
Les situations tragi-comiques sont nombreuses : elle ne déforce pas pour autant la critique intelligemment amenée par Kaurismaki du processus dans lequel sont pris les « sans ressource » et les difficultés qu'ils rencontrent pour être crédibilisés dans la société.
Quand au jeu des acteurs, entre naïveté et théâtral, il est touchant comme rarement. Les tentatives de séduction et les premiers émois sont si maladroits, si froid en apparence mais tellement passionnés intérieurement, que l'on en est ému aux larmes (enfin moi ;)). Et les dialogues décalés, ironique, tendres tout à la fois sont une part importante du charme de ce film. A découvrir.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.