Film de grand procès générique
Un jeune avocat qui ne sait même pas les règles de bienséance au barreau et un "paralawyer" spécialisé dans le racolage aux ambulances lèvent un gros lièvre concernant une arnaque à l'assurance : les assureurs font du porte-à-porte et refusent quasi-systématiquement le remboursement des frais de santé, tablant sur le fait que les gens vont lâcher l'affaire au bout d'un moment.
Témoin-clé mystérieusement introuvable, débrouille, mort du leucémique, appel à un avocat funky pour trouver LE point de jurisprudence qui va rendre les documents compromettants recevables, découverte de micros dans le bureau... Tous ces rebondissements sont assez attendus. A cela se greffe la romance du héros avec Claire Danes, femme battue, et des réflexions plus générales sur le droit. Il y a tout autour une galerie de personnages savoureux, comme la logeuse, jouée par Teresa Wright.
C'est très académique en terme de comédie dramatique. ça fonctionne bien, mais ça n'a rien d'original pour un Coppola. C'est un bon travail d'adaptation, avec une solide direction d'acteurs (Matt Damon est parfait pour ce rôle). Sans plus.