Plutôt étonnant de retrouver Francis F. Coppola du côté d'une adaptation d'un roman de John Grisham, peut-être une histoire de fin de contrat ? Toujours est-il que dans l'ensemble c'est bien emmené, certes de façon fort académique pour un créatif comme Coppola mais le grand cinéaste s'adapte au genre film de prétoire misant essentiellement sur la direction d'acteurs avec à sa disposition un casting de prestige. En effet, il n'y a pas beaucoup de genres cinématographique plus enclin à l'académisme et au classicisme que le film de procès, ce récit d'ailleurs surprend car il s'agit d'un des moins parano de Grisham, l'aspect thriller ou suspense sont limités par rapport à d'autres succès du romancier. Ici, on étudie l'image de l'avocat, des divers types d'hommes de loi, un vrai panel est développé dans L'Idéaliste. Bref les films adaptés de Grisham n'ont jamais donné de chef d'oeuvre mais sont toujours de plaisants divertissements avec du fond.