Ang Lee est un cinéaste que je connais finalement très peu puisque avant de revoir cette Odyssée de Pi, je n'avais vu que Tigres & Dragons qui s'était apparenté à un véritable chemin de croix en ce qui me concerne. J'ai bien Brodeback Mountain qui traine mais c'est bien cette fable que j'ai revu.
Pi est une véritable légende. Celle d'un homme qui doit quitter l'Inde pour le Canada. Lors du chemin vers cette nouvelle terre, le bateau contenant sa famille et les animaux du zoo de cette dernière fait naufrage. Notre héros se retrouve coincé sur une barque en compagnie d'un tigre, d'un orang-outan et d'un zèbre.
Force est de constater que l'histoire fonctionne bien d'entrée de jeu. Toute la partie qui se déroule en Inde est très réussie, tant sur la forme que sur le fond ainsi que sur le rythme insufflé par le cinéaste. L'oeuvre, conçue aussi pour la 3D, nous offre de superbes images d'animaux - bien que moment un peu trop parfaites que pour qu'on nous vende quelque chose de réel. Mais c'est bien là toute l'oeuvre, qui nous vend une fable toujours à la limite entre le réel et l'imaginaire, celle d'un homme qui romancerait son histoire.
Malheureusement, l'oeuvre de Lee perd de son charme sur une bien trop longue partie sur la barque et sur la façon dont Pi doit coexister avec le tigre. Cette partie ressemble presque à un moment aussi ardu pour le spectateur que pour notre héros. Dommage que Lee se soit bien trop attardé sur ce moment, faisant perdre au film le rythme qu'il avait justement réussi à mettre.
Le final nous apparaitrait alors comme anecdotique s'il ne nous permettait pas enfin de nous faire revenir dans le film. Si le divertissement est superbe sur la forme, l'histoire aurait gagné en rythme avec vingt bonnes minutes de moins et un meilleur équilibre des différents moments de la vie de Pi.