VU SUR LA PLATEFORME DE ARTE
Seconde guerre mondiale. Les États-Unis se battent contre les japonais. La bataille navale dans le pacifique est source d'échecs pour les américains. Plusieurs sous-marins ont été abattu par la marine japonaise. Le commandant Richardson a échappé de peu à la mort. Il demande de reprendre le combat. Il va avoir le commandement du sous-marin Nerka. Le problème est que le commandement a été promis pour le second, le lieutenant Jack Blesoe.
Les films de sous-marin sont un de mes genres préférés. On a droit souvent à un récit psychologique mais remplie d'action. C'est exactement le cas pour L'odyssée du sous-marin Nerka.
Le long métrage est avant tout un face à face entre deux conceptions du commandement. D'un côté, il y a le commandant Richardson, vieux briscard de la marine. Il est interprèté par un superbe Clark Gable, tout en autorité.
La jeune génération est représenté par le lieutenant Jack Blesoe, militaire à la cool. Il est interprèté par un Burt Lancaster impérial.
Le casting des seconds rôles est parfait. On retrouve des gueules que l'on prend toujours à voir. Quand il y a Jack Warden dans le générique, c'est souvent bon signe sur la qualité du film.
À la mise en scène, on retrouve un cinéaste formidable pas assez apprécié selon moi, il s'agit de Robert Wise. La réalisation est très précise, il n'y a aucun temps mort, aucun gras.
Dans le genre du film de sous-marin, L'odyssée du Nerka est dans le haut du panier.