"La balade sauvage" est le tout premier long-métrage de Terrence Malick.
Il s'inspire d'une histoire vraie : une jeune femme tombe amoureuse d'un éboueur mais son père refuse cet amour. Suite au meurtre de cet homme, les deux jeunes amants vont fuir ensemble à travers les Etats-Unis. Déjà, rien que ce synopsis est étrange : pourquoi la fille suivrait-elle le meurtrier de son père, même si elle en est amoureuse ? C'est bizarre comme réaction.
D'ailleurs, on se rendra compte pendant le reste du film que cette jeune femme semble assez limitée mentalement. Peut-être que cela était voulu (ou pas) mais elle apparaît vraiment comme une idiote qui suit un garçon sans trop savoir pourquoi. Et ce garçon n'est pas mieux. Lui est complètement dénué de raison. En fait, c'est le cas de tous les personnages du film excepté le père. Le garçon, joué par Martin Sheen, ne sait clairement pas ce qu'il veut et il est incohérent. Le couple formé est complètement incompréhensible. On ne sait pas pourquoi la fille reste avec le gars, on ne sait pas pourquoi le gars s'amuse à tirer sur tout le monde, on ne sait pas pourquoi ces deux là s'aiment alors que rien ne les rapprochent... Finalement, on n'arrête pas de se demander pendant tout le film : "Mais pourquoi ils font ça ?" Et bien sur, aucune réponse n'est donnée.
Vous comprendrez qu'il est difficile de s'intéresser à un tel film. Surtout que celui-ci est long et terriblement ennuyeux. Le seul point positif est la musique qui n'est pas trop mal. Mais alors le reste...