J'ai beaucoup aimé ce film, du début à la fin. Pour moi il fera partie de mes tops WWII.
Certes en dessous quand-même de la rangée des Kubrick, Spielberg, Stone, Coppola,
Malick et Eastwood. Mais juste en-dessous. Et pour un second long, en plus, je dis wouah !
Quelle qualité, quelle force de caractère ! Avec un budget si dérisoire ( 14M) en plus !
Il fallait le faire. Il avait déjà montré bien du talent le jeune Matthjis Van Heijningen et de l'audace dans sa version plutôt bien emballée et bien foutue de THE THING qui m'avait étonnement
plu alors que le chef d’œuvre de Carpenter reste intouchable et impérissable à mes yeux.
Lui au moins avait su réinventer "sa chose" quand Len Wiseman, réalisateur médiocre,
se gaufrait royalement sur un indigent remake de Total Recall.
Pour seulement 14M de budget, je le répète, le rendu est bluffant. Alors oui, ce n'est pas
la force épique du Soldat Ryan, forcément ! Il n'a pas son budget. Les "battle" se comptent
au compte-goutte. Mais c'est justement quand le film bascule dans l'intimité de ses personnages
qu'il prend de l'épaisseur et se démarque de ses prédécesseurs. Je le range ainsi à côté des excellents Land of Mine, Anthropoid, Die Falscher, ou encore le Black Book de Verhoven pour
leur élégance et l'indéniable qualité dans leur mise en scène, l'habileté manifeste dans la restitution historique, le jeu sans faille des acteurs, et l'originalité du fait divers dont il s'inspire et que perso je ne connaissais pas. Outre la mise en scène éloquente et immersive, surtout dans la dernière demi-heure, juste formidable, et qui m'a rappelé à certains moments "Full Métal Jacket", le film est porté par des acteurs peu connus vraiment excellents. Gijs Blom est magnifique de justesse. Son jeu
tout en nuance et à fleur de peau contraste avec la rudesse pataude et assumée de Jamie Flatters.
A travers son regard, une multitude d'émotions palpables pour le spectateur.
Il y a en plus, et c'est ce que j'aime particulièrement dans ce film, une économie de dialogues; pas de superflu, pas de blabla inutile, et une tension qui monte au fur et à mesure. L'oppression suinte à travers les murs, et une sorte de torpeur envahit tout le monde.
Jan Bijvoet qui joue le père trimballe toujours sa "gueule" si particulière et interpelle par son jeu bien que je le préfère dans les films d'un autre hollandais très bon réalisateur et acteur, Alex Van Warmerdam où il est plus barré et excelle vraiment. Voir "Borgman" pour seul exemple.
Les scènes aériennes sont vraiment originales, différentes, même s'il y en a peu. De l'économie, certes, mais toujours qualitatif. Et cet épisode méconnu de la seconde guerre mondiale mérite à lui seul d'être vu car il nous en apprend davantage sur la résolution finale.
Pour ce qui est de la véracité du récit, qu'importe si elle se concentre plus sur ses personnages
que sur l'épisode en lui-même, de toute façon, il n'aurait pas eu les moyens de faire son PEARL
HARBOR. ( bien pourri, celui-là soit dit en passant.) Je me suis laissé embarquer comme j'aime.
Du beau cinéma indépendant à voir absolument.