Rapide critique, parce qu'il n'y a pas tant de choses à dire sur ce film.
Bon, j'ai promis de faire rapide et pour une fois je vais tenir ma parole.
Jeu des acteurs assez moyen. La bête n'est pas vraiment effrayante, sa voix résonne beaucoup, mais est bien trop claire pour faire bestiale. Même en temps que prince, on aurait pu attendre davantage de Cassel. "Belle" est jolie, mais si le jeu de la comédienne est très correcte, il ne semble pas y avoir de réelle interprétation du personnage. André Dussolier joue assez mal ici. Sans parler des soeurs, qui d'ailleurs deviennent sans raison gentilles à la fin.
Gros problème de scénario : A l'évidence, le montage a été foireux, ils ont coupé un nombre de scènes probablement conséquent. Par exemple, on a une voix off de conteuse narrant à des enfants "Mais le lendemain, je découvrais ceux qui deviendraient mes meilleurs amis". (citation approximative). Et la scène d'après nous présente, la découverte des bestioles par Belle, mais ne nous montre pas du tout comment elle les a apprivoisées. Une simple ellipse comme tant d'autres malvenues dans ce film ? Non, même pas, parce qu'on ne nous présente pas non plus la conséquence, ni aucun élément montrant qu'une quelconque amitié s'est nouée. Je veux bien qu'ils aient trouvé l'histoire des "mogwai" finalement chiante, mais alors autant supprimer aussi la péripétie introduisant cette fantomatique histoire d'amitié. On a beaucoup critiqué l'histoire d'amour, j'étais dubitatif, car dans un conte l'histoire d'amour doit être simpliste, et la rapidité peu crédible des sentiments n'est pas gênante. MAIS, il y a en effet un problème avec cette histoire d'amour, c'est qu'on a pas de scènes nous faisant "ressentir" cet amour. Peu importe qu'il semble sorti de nulle part, on doit cependant le ressentir. Les sentiments semblent étrangement absents du film. Il y a dans tous les cas, bien trop peu de scènes où la belle et la bête sont réunies, c'est pourtant l'un des intérêts majeurs du conte. La moralité semble donc évacuer la question des apparences à surmonter.
Voilà les défauts majeurs de cette adaptation, plus fidèle aux versions du conte originel que celles que l'on connait (Disney, Cocteau), maintenant les qualités.
Il n'y en a qu'une qui est multiple.
L'univers ! La réalisation, la mise en scène, les décors, les costumes, tout est magnifique. Si la réalisation est relativement sobre et discrète, c'est pour mieux mettre en valeur la beauté des paysages recréés, des décors, des costumes. On a ici, un véritable univers féerique, c'est magnifique. Je critique très souvent, les films qu'on dit plastiquement beaux mais vides derrière. Je trouve ça vain et deviens insensible à cette prétendue beauté. Ici, ce n'est pas une beauté vide, du beau plastique, mais bien un genre de beauté qui instaure toute une atmosphère, ici féerique.
C'est pourquoi malgré ses défauts, je n'ai pas passé un mauvais moment devant ce film. J'ai même hésité à lui mettre sept. (Divertissement agréable pendant lequel on ne s'ennuie pas).
PS : Faut quand même rajouter, que je ne me souviens pas d'un film français (hors animation) qui soit sorti depuis moins de vingt ans, et qui soit aussi beau et enchanteur d'un point de vue esthétique. (ça mérite d'être dit, bien que ce serait loin d'être le cas si je pensais hors-France.