C'est une comédie sentimentale à la gloire de Brigitte Bardot, laquelle tient ici le rôle récurrent où la tient Roger Vadim de jeune fille sage en dépit de sa sensualité débordante, en dépit de l'imagerie érotique, aujourd'hui surannée, à laquelle elle se prête.
Mannequin, Sophie est sur le point d'être quittée par son photographe attitré. Amoureuse et jalouse, elle poursuit ce dernier et sa nouvelle campagne pour se venger.
On est en plein nanar. De Paris au cimes alpestres, Sophie et son soupirant Alain forment un duo astreint à autant de sottise que de puérilité. Entourés de seconds rôles légers ou stupides (parmi lesquels un Claude Brasseur débutant et un Jean Tissier finissant), Bardot et Michel Subor sont au coeur d'une comédie vaguement vaudevillesque et franchement pauvre, constituée en une somme de péripéties bêtes qui manquent d'unité autant que de suite dans les idées. Des idées, de toute façon, Vadim n'en a guère, ni dans sa mise en scène, transparente et grossière, ni dans les dialogues, particulièrement crétins. Bardot en est réduite à jouer sur sa nature, à forcer sa nature. Elle est le coeur du film et sa seule raison d'être.