Quelle claque. J'ai longuement repoussé à plus tard le visionnage de ce film, le sujet me rebutait pas mal. Et pourtant quelle claque.
Le film s'est finit il y a vingt minutes et je ne suis toujours pas capable d'ordonner mes idées.
Commençons par ce qui m'a sauté aux yeux : le casting est formidable. Mads Mikkelsen nous interprète un personnage tout en subtilité, je n'ai eu aucun mal à comprendre ses réactions et à m'y retrouver. Mais bon j'ai pas vraiment l'impression que qui que ce soit ait eu un doute sur le talent de ce monsieur ! La gamine a été utilisée intelligemment, on comprends très bien ce qui la pousse à agir comme elle le fait et on lui pardonne de ne pas comprendre les conséquences terribles des ses actes.
Parce qu'il est vrai que les enfants constituent un sujet sensible, et déchainent les passions, on ne remets pas leur paroles en doute sur ce sujet et la raison est vite délaissée au profit de la colère. Ce film m'a beaucoup fait penser à un livre que j'ai lu adolescent : "mangez-le si vous voulez" de Jean Teulé. Ça raconte un fait divers sordide ayant eu lieu pendant la guerre de 1870, un jeune homme se retrouve molesté par tout un village à la suite d'un malentendu (je recommande le bouquin, je l'ai dévoré en une seule fois et c'est assez rare pour le signaler !)
Le lien que je fais entre ces deux œuvres c'est le danger que représente l'intelligence de foule, quand l'individu s'efface et ne réfléchis plus par lui même.
J'ai passé un moment très intense devant ce film et ça va sûrement laisser sa marque !