Le résumé proposé ici ne rend pas bien compte du propos de ce film.
Comme Camouflage, du même auteur, derrière la chronique réaliste, on trouve ici une réflexion sur la rigueur morale face aux compromis. Mais alors que dans Camouflage, on restait sur un plan théorique et philosophique, à travers les discussions entre les deux personnages principaux, ici le film se double d'un état des lieux (guère brillant, entre compromissions et corruption) de la Pologne de la fin des années 70. Mais malgré ce côté critique sociale plus prononcé, l'important reste l'itinéraire du personnage principal, un "pur" qui paiera très cher son refus de tout compromis.
Autre thème abordé : cette intransigeance extrême, au risque de tout perdre, ne s'apparente-t-elle pas à de l'orgueil ?
Bref un film d'apparence très simple (ni complexe, ni austère), avec un grande richesse de thèmes. Et, derrière la situation polonaise, des thèmes universels. Un très bel exemple de ce qu'on a appelé le "cinéma de l'inquiétude morale".
NB La Constante du titre est une figure mathématique ,les mathématiques( et en particulier l'étude des probabilités et des statistiques ) étant la matière que le héros aurait aimé étudier à l'université.