Un peu partagé après vision de ce film de 1948.
D'un coté, c'est un Jacques Daniel-Norman.
5 minutes de "Cœur-sur-mer" ou le massacre de "120 rue de la gare" aideront à vous convaincre que ce film est finalement regardable.
Donc, pour l'une de ses productions 5/10, c'est pas mal du tout.
Des autres cotés, y'a du casting.
Charles Vanel en Charles Vanel, Larquey, Jane Marken, Armand Bernard, Margot Lion, Michèle Francey (à la carrière déjà déclinante) et dans de plus petits rôles Ronet père, Rivers Cadet, Muse Dalbray et quelques autres peuvent nous faire croire qu'on n'est pas chez Couzinet (ni Daniel-Norman :-p)
Le scénar est d'Exbrayat, là aussi y'a pire.
Je ne spoile pas mais il faut tenir jusqu'à la fin pour bien comprendre le truc même si quelques éléments semblent rapidement (sans jeu de mot) téléphonés.
On se met donc à rêver de la plus-value qu'aurait pu apporter un Christian-Jacque ou un Chabrol voire, soyons fou, un Autant-Lara ou un Clouzot à cette intrigue filmée trop mollement et aux dialogues (c'est un métier) presque plats.
Rien que la scène d'ouverture qui lance le truc méritait bien mieux, en ce repas de fauves. Sans parler de la scène finale, aussi trop plate.
Donc si on réunit tous les cotés, ça reste moyen.
Pour les archéologues de l'époque, les fans du grand Charles V et les fous qui veulent avoir vu tous les Larquey (> 150 films).