C'était super génial !
Honnêtement, j'appréhendais un peu cette suite. Le premier film, que personne n'avait demandé, s'était révélé une excellente surprise, grâce au duo Lord & Miller, qui avaient su transformer ce qui n'aurait pu être qu'une détestable publicité d'une heure et demie en un petit chef-d'oeuvre d'animation et d'inventivité, exploitant à fond le concept et les possibilités offertes par les pièces Lego. Les voir déléguer les commandes de cette suite (pour aller réaliser Solo chez Lucasfilm - oups) m'avait un peu fendu le cœur, mais dieu merci, ils ont eu la bonté de rester à l'écriture... et ainsi : ce Lego 2 est tout aussi génial que le premier !
Pas de surprise : la formule est exactement la même que dans le premier, et le ton aussi délirant. Il n'y a pas tromperie sur la marchandise, c'est du Lord & Miller tout craché. Le film reprend immédiatement après la fin du premier (avant une ellipse de 5 ans) et enchaîne sans interruption dans le même délire. Ça va à cent à l'heure, c'est super inventif, très réussi visuellement, et à mourir de rire. Alors l'humour est encore une fois complètement golmon, et bien souvent très référencé, si bien que les malheureux morveux de la salle sont restés complètement de marbre pendant toute la séance. Forcément, Mad Max, Die Hard et 2001, ça ne leur parle pas des masses... tant pis pour eux, ils z'avaient qu'à mater du Kubrick plutôt que Gulli.
Anyway, moi ça m'a parlé, j'ai pleuré de rire à plusieurs reprises, et pris mon pied comme je ne l'avais pas pris depuis longtemps. A mon grand désarroi, les deux derniers films Lego n'arrivaient pas à la hauteur du premier La Grande aventure, mais celui-ci en est le digne successeur. Je pense même l'avoir préféré au premier. Parce que comme lui, ça fourmille de bonnes idées et de petites trouvailles visuelles, c'est super généreux et délirant, mais j'ai eu l'impression que c'était encore plus libre et perché. Même des trucs aussi cons que les bruitages des Duplo ou des Etoiles et des Cœurs explosifs me faisaient pleurer de rire... Comment bouder son plaisir ?
Alors c'est un peu chiant, impossible de se trouver une séance en VO sur Paris, il faut donc se coltiner la VF, mais chance, elle est de qualité. Quand les astres s'alignent...