Dans une jeune Espagne qui tente de panser les plaies du franquisme, deux enquêteurs tourmentés tentent d'élucider la disparition et le meurtre de deux jeunes filles venues d'un village de la cambrousse hispanique. Rapidement, ils réalisent qu'il ne s'agit pas d'un incident isolé et qu'une machination plus large est en place.
Il a souvent été souligné la filiation entre ce petit thriller ibérique de très bonne facture et la série étasunienne à succès True Detective. En effet, tous deux mettent en scène un duo de policiers aux contours mystérieux et un arrière-plan aux allures de fin du monde : une campagne délaissée, vidée de ses ressources, opérant en vase clos et qui s'affranchit des règles et de la morale venues de la capitale. Ici, pas de perspective d'avenir, seulement une vie à deux doigts de basculer dans la misère totale. Les promesses économiques et sociales d'une Espagne fraîchement devenue république n'y ont pas cours et c'est justement ce que le cinéaste peint à travers cette enquête.
Ce dernier opte pour un traitement réaliste, dur, sans artifice outrancier ou sensationnalisme. Il dévoile crûment un pays qui, malgré la transition démocratique, continue de martyriser ses éléments les plus démunis par le biais d'une caste dominante qui cherche à conforter sa position. La démarche du réalisateur s'avère ainsi plus intéressante que l'enquête en elle-même qui, en dépit de rebondissements bienvenus, ne se montre pas la plus trépidante qui soit. Au contraire, la peinture d'une Espagne qui n'a pas encore tiré un trait sur son récent passé (référence à la trajectoire personnelle d'un deux flics) et opéré une véritable réconciliation nationale constitue le véritable attrait de ce thriller sec et minimaliste qui vaut le détour.