Netflix sort d'innombrables films sur sa plateforme, à parfois ne plus savoir quoi regarder et avoir une liste très longue. " La Maison " est un film d'animation en stop motion, produit par Nexus Studios, qui regroupe trois histoires différentes autours d'une même chose, une maison.
Au départ, je ne savais pas à quoi réellement m'attendre lorsque l'histoire à commencée, j'avais peur qu'un film d'animation en stop motion d'environ 1h30 soit trop long, que le doublage ne convienne pas, d'un registre qui ne convient pas pour ce style d'animation… J'appréhendais énormément ce type de film mais j'étais en même temps très curieux de le découvrir.
J'ai été très surpris de la qualité des histoires et du film en lui même. La direction artistique du film est extrêmement belle, les personnages sont très attachants et le soin apporté à tous les détails du film est assez impressionnant.
Chaque histoires à une ambiance différente et toutes les histoires ont une morale différente avec des personnages qui ont tous des priorités et des objectifs différents. J'ai une préférence pour la première histoire (très différente des deux autres) ainsi que l'ambiance qu'elle dégage avec une fin assez étrange, mais aussi une ressemblance avec la série " The Haunting of Hill House " de Mike Flanagan.
Entre angoisse, psychédélise, humour, satire, ce film d'animation sort du lot des films Netflix et permet de découvrir un autre film d'Emma De Swaef, qui avait déjà reçu le César du meilleur court métrage d'animation avec " Ce magnifique gâteau ", film en stop motion sur 5 personnages en 1886.
Pour conclure, film à voir.