Réalisé par Robert Wise en 1951, deux ans après Nous avons gagné ce soir et la même année que Le jour où la Terre s'arrêta, La maison sur la colline est un thriller de bonne facture, même s'il ne s'agit pas de la pièce maîtresse de la filmographie du cinéaste. On appréciera plus particulièrement son ambiance expressionniste (voir la scène du garage où Victoria-Karin, seule dans la lumière, est épiée par une ombre énigmatique), que l'on doit au très beau travail du directeur de la photographie, Lucien Ballard, qui avait fait ses premières armes dans des films de Josef von Sternberg (Morocco, The devil is a woman).

On sera également sensible aux multiples influences qui émaillent cette œuvre : Soupçons d'Alfred Hitchcock, pour son atmosphère paranoïaque ; Citizen Kane, car la maison de Telegraph Hill a un air de famille avec le Xanadu de Charles Foster Kane (il faut se rappeler ici que Wise fut le monteur d'Orson Welles sur ce film et La splendeurs des Amberson) ; La femme au portrait de Fritz Lang et Laura d'Otto Preminger (auquel Lucien Ballard collabora également), pour l'importance accordée à un portrait peint (ici, celui de la tante de Karin, que ne cesse d'interroger Victoria). Bref, un film qui mérite d'être (re)découvert...
ChristopheL1
7
Écrit par

Créée

le 10 sept. 2011

Critique lue 591 fois

1 j'aime

ChristopheL1

Écrit par

Critique lue 591 fois

1

D'autres avis sur La Maison sur la colline

La Maison sur la colline
Torpenn
5

La Fay du logis

Une poule un peu fadasse se fait passer après la guerre pour une autre Polonaise de ses amies afin de se trouver un foyer confortable aux U.S.A. Manque de bol, le foyer en question sent pas mal le...

le 9 janv. 2012

9 j'aime

8

La Maison sur la colline
Fatpooper
5

Double machination

Bof. L'idée de base est sympa mais le développement est assez pauvre ; ce n'est pas le fait qu'on devine vaguement la machination assez vite qui ennuie, c'est plutôt le fait que les scènes sont peu...

le 6 janv. 2019

1 j'aime

La Maison sur la colline
ChristopheL1
7

Critique de La Maison sur la colline par ChristopheL1

Réalisé par Robert Wise en 1951, deux ans après Nous avons gagné ce soir et la même année que Le jour où la Terre s'arrêta, La maison sur la colline est un thriller de bonne facture, même s'il ne...

le 10 sept. 2011

1 j'aime

Du même critique

Agora
ChristopheL1
7

Critique de Agora par ChristopheL1

Le débat autour d’Agora a beaucoup tourné autour de sa réalité historique et de la vision qu’Amenábar nous donne de la communauté chrétienne d’Alexandrie au Vème siècle de notre ère, et en...

le 1 sept. 2012

7 j'aime

5

Memento
ChristopheL1
4

Critique de Memento par ChristopheL1

Une question a taraudé mon esprit en regardant Memento. Je me suis demandé si ma chronique hostile d'Inception n'avait pas provoqué le courroux de Nolan, le nouveau Dieu des cinéphiles geeks. Devant...

le 12 mai 2012

7 j'aime

1

Les Raisins de la colère
ChristopheL1
10

Critique de Les Raisins de la colère par ChristopheL1

John Ford adapte ici ce qui est sans doute le plus célèbre roman de John Steinbeck (l'écrivain reçut le prix Pulitzer en 1940 pour cette œuvre). L'intrigue met en scène une famille de fermiers...

le 15 janv. 2012

7 j'aime

1