Les plus :
- Une suite qui essaie quelque chose de différent. Le film s’éloigne du concept original et met en avant les expériences de téléportation et leurs terribles conséquences...
- Une entrée en matière onirique avec une fenêtre qui explose au ralenti (je m'attendais presque à voir s'afficher le logo de Vendredi 13 !) et la très jolie Carole Gray courant dans la nuit en sous-vêtements. Un début aussi superbe qu'intriguant.
- J'ai trouvé le rythme bien meilleur que celui des autres films, y compris l’original. Ici, l’histoire est suffisamment intrigante pour tenir en haleine : l’étrange maladie du personnage principal, les domestiques mystérieux, les créatures difformes... Très sympa !
- Les acteurs sont bons dans l’ensemble, sauf le flic à moustache qui semble se demander ce qu’il fout là…
Les moins :
-Il n’y a pas de transformation en mouche cette fois-ci ! On a juste droit à une photo de la créature faisant le lien avec les précédents films (d’ailleurs, on se demande bien qui a pris la photo !).
- Le scénario ne fait aucun sens chronologiquement : vu qu’on suit les aventures du petit-fils et des deux arrière-petits-fils d’André (le scientifique du premier film), l’histoire devrait se dérouler autour des années 1990-2000. Or, on est toujours dans les années 1960 !
- Autre gros trou dans le scénario : le retour de l’inspecteur Charras, qui devrait être un vieillard… ou mort depuis longtemps. Bref !
Une très bonne suite qui exploite bien le concept original tout en proposant une autre histoire, contrairement au deuxième film qui se contentait de faire du copier-coller. Ce troisième film a du inspirer Cronenberg quasiment autant que l'original, car on frôle le body horror (les créatures fusionnées, bien crade !). Le panneau "Est-ce la fin ?" donne envie d’en voir plus...