Je me déteste quand je ne respecte pas mes engagements. En effet, je m'étais promis de critiquer que des films dont on parle moins. Sauf que, comme plusieurs d'entre vous, je me suis lancé dans le Festival de Gérardmer en ligne. Premier jour, premier film et c'est la Nuée qui s'y colle. Un film qui aurait du sortir en novembre dernier s'il n'y avait eu le confinement qu'on va surement se taper pour la 3e fois consécutive (oui commencez à pleurer). Le film la Nuée , et je suis content, est le 4e bon film français que je vois en un mois. Belle performance (Mes 4 meilleurs films de 2021 en ce moment sont français. Quoi ? 100% bio ? C'est qui ?). Mais. Parce qu'il y a un mais, il a quand même ses défauts évitables qui font que le film (bien que ce soit un premier film) aurait pu être meilleur et qui fait qu'il n'est pas totalement maîtrisé, bien qu'il reste un galon d'essai réussi.
Réalisation qui prend son temps mais qui est intéressante
Déjà j'évacue mon erreur de la première vision. A savoir que les sauterelles en questions ne sont pas des sauterelles, mais des criquets. Voilà, c'est posé. Sauf que après des recherches, j'ai découvert qu'il existe une espèce de sauterelles qui ressemble à ceux présentés. Du coup, ma critique du réalisme : poubelle.
Cela dit, on peut se demander si avec toutes ses sauterelles qui s'évadent, il n'y en a pas une ou 2 nuées qui bousillent les cultures aux alentours. Mais bon passons, si ça trouve en vrai, elle ne sont pas assez nombreuses pour occasionner un désastre écologique
Concernant la réalisation de Just Philippot...je ne ferai pas la blague...
Ah bon ? Il n'a pas de prénom ?
Elle est assez influencée par celle de Petit Paysan. Très sobre, très naturelle presque documentaire. Les éléments horrifiques sont amenés progressivement avant de prendre le pas en passant 1 heure de métrage. C'est aussi une réalisation qui prend son temps. Et là que ça coince pour moi. Je trouve qu'il prend beaucoup trop de temps. Ce n'est pas mauvais en soit une réalisation qui veut installer son ambiance correctement. Sauf que en 1/2 heure, l'ambiance est déjà posée et l'élément déclencheur est passé. Du coup attendre vraiment 1 heure de temps pour que le film puisse décoller, c'est chaud. Et au niveau de la réalisation, ça reste quand même plutôt bien fait pour ce qu'il veut faire pendant 1 heure avant de vraiment exploser le reste du temps. Je trouve aussi la gestion des éléments horrifiques vraiment bien faits. Le réalisateur sait bien installer son ambiance en mettant de petites touches au début qui semblent anodins
Les gros plans sur les sauterelles qui deviennent cannibales, soulignant leur force et leur mutation. Les plans montrant leur agitation permanente
Et lorsque le film bascule vraiment dans l'horreur, il ne fait pas dans la demi-mesure. Beaucoup de plans américains, de la musique bien présente, du dynamisme dans les mouvements bref, il se fait plaisir. Garanti sans jump-scare. Et c'est ça qui est bien ...mais il faut supporter la première heure.
Boulot, boulot , dodo
Virginie , jouée par Sulianne Brahim qui a joué dans Hors Norme et ...le pire français de l'histoire: Doutes (non je ne déconne pas. Voyez-ce film, et vous verrez le gouffre qu'il possède avec le reste de la production française...même 100% Bio est un bon film en comparaison). Mais bon dans Doutes, vu qu'elle ne sert à rien on va dire qu'on n'a rien vu. Dans celui-ci en revanche, elle montre qu'elle a du talent pour porter le film. C'est de loin le personnage le plus intéressant. Une mère célibataire qui a un rêve, à savoir monter son exploitation de sauterelle seule. Un rêve qui tourne à l'obsession au point de s'aliéner sa famille , et se sacrifier elle-même. Ce n'est pas une évolution qu'on peut qualifier d'originale certes mais qui fonctionne. Dans un contexte différent, c'est le même personnage que dans "Petit Paysan" (sauf que dans Petit Paysan, l'enjeu est la sauvegarde du cheptel alors qu'ici, c'est la rentabilité de son exploitation)
Là on va passer à un personnage problématique : la fille Laura (Marie Narbonne). Déjà, ce n'est pas un problème de jeu car l'actrice joue plutôt bien, notamment dans "la partie horrifique" du film. Surtout, elle ne va pas trop dans le stéréotype. En revanche, j'ai du mal avec des personnages de gamine en conflit avec les parents. Ce genre de personnage détestable me font sortir du film à chaque fois. Autant au début ça va ! Elle n'accepte pas les choix de sa mère en dépit de ses motivations, je n'ai pas de problèmes. Mais après...ça ne marche pas
Virginie a des problèmes d'argent mais elle trouve les moyens de lui payer un scooteur.
Et oui c'est contre - balancé par le fils Gaston (Raphael Romand) qui n'est certes pas totalement en accord mais qui comprends les choix de sa mère. Sauf qu'il n'est pas si actif que ça et n'a pas de réels influences
En plus de partir avant le climax final
Surtout qu'il avait l'air d'être le premier à comprendre que quelque chose n'allait pas, mais c'est sans effet car Laura est vraiment plus au centre du film que lui. Du coup, attendre le 3e acte pour s'investir émotionnellement sur le personnage de Laura...c'est un peu tard.
Karim (Sofian Khammes alias l'incroyable Poutine dans le Monde est à Toi) est un personnage secondaire que j'aime bien. Même si en gros c'est l'ami de la famille qui a un faible pour Virginie, c'est un peu l'ange gardien qui voit ce qui ne va pas
Franchement sa mort...ouille
Bonne touche.
L'enfer est toujours pavé de bonnes intentions
Si vous connaissez Petit Paysan vous avez à peu prêt la même histoire. Une agricultrice tente de rendre pérenne seule son exploitation de sauterelles, mais face aux dettes qui s'accumulent, elle décide de s'y investir corps et bien, jusqu'à ce qu'elle découvre que le sang humain transforme les sauterelles en les rendant plus grosses et donc plus rentable. Mais son dévouement va l'obséder au point de perdre de vue ses enfants. Plus haut , j'étais certes assez sévère au niveau de la lenteur et du personnage de Laura. Cela n'en demeure pas moins que le film soit bien écrit. La montée en tension est maîtrisée comme il faut, et jusqu'au bout on se demande jusqu'où Virginie ira pour assurer son exploitation et si elle franchira la ligne rouge
Spoiler : Pas du tout. La chèvre y passe, une vache y passe mais pas les humains. Du moins pas intentionnellement
Pareil, on voit les effets dans son entourage. Entre les personnes qui comprennent pas (Laura la première ) celles qui profitent, et celles qui aimeraient qu'elle lève le pied. On pourrait reprocher que le film ne va pas plus loin et reste trop sage, mais le réalisateur respecte la thématique du scénario de Jérôme Genevray et Franck Victor. Le sacrifice de Virginie préférant mettre une part d'elle-même pour son exploitation (littéralement) plutôt qu'une part d'elle-même pour ses enfants. A aucun moment, elle n'a l'air de partager son savoir, ni ne montre en quoi c'est important. Elle l'impose à eux le fait que ce qu'elle fait sera bien pour la planète et l'alimentation de l'humanité. Du coup, les enfants représentent 2 perceptions différentes : le rejet parce que ce qu'elle fait est hors norme ou l'acceptation au nom du sentiment familiaux. Un projet qui vire à l'obsession au point qu'elle ne comprend pas les effets sur ses enfants ou pire sur elle-même. Cela dit, évidemment, il reste une part d'humanité en elle qui n'a pas disparu : elle reste malgré tout une mère et devra faire un choix cornélien, son exploitation ou sa fille. Du coup, même si le film reste dans une ligne classique au niveau de son écriture, l'exploitation est plutôt bonne et la montée horrifique maîtrisée.
Un film de genre mais pas trop
Bref, ce film est un très bon drame horrifique qui prend certes (trop) son temps, mais reste un très bon premier film. Malgré certains personnages trop unidimentionnels, on est vraiment investi et quand l'horreur se pointe il marche vraiment bien. Conclusion, c'est un oui pour moi. Le cinéma français se porte bien en ce début d'année et c'est cool (quoi ? 100% Bio ? ça existe ?)