Après une tentative de Tim Burton de ranimer la saga qui s'était soldée par un échec et un film qui avait été vidé de son contenu engagé. La saga s’apprêtait à vivre des jours sombres.
Et puis en 2011, sous l'impulsion de Rupert Wyatt, on assistait à la renaissance de la série, avec un film intelligent qui nous questionnait sur l'éthique de la recherche scientifique, un reboot inventif et un blockbuster pas comme les autres en somme.
Arrive enfin 2014 avec La planète des singes: L'affrontement. A la barre de ce Blockbuster, Matt Reeves jeune réalisateur qui m'avait laisser pantois avec son Cloverfield. Autant dire que j'attendais beaucoup de ce film.
Force est de constater que le film est une indéniable réussite. On y suit les destins croisés de César et de Malcolm, mâles alpha de leur tribu respective. Le film met ainsi en place, un véritable parallèle entre ces deux chefs qui sont pacifistes mais qui doivent composés avec les plus bas instincts de leurs congénères. Le film devient alors un véritable réquisitoire contre la guerre au fur et à mesure que César se rend compte que les membres de sa famille ne sont pas si différents des humains.
Il est vraiment agréable de voir que les studios américains sont encore capables de présenter des films engagés avec un vrai message, lors des sorties de l'été. C'est d'autant plus appréciable que le film est soutenu par une direction artistique de qualité avec des décors post-apocalyptiques très réussis, des acteurs qui ne bouffent pas l'écran mais qui servent le propos du film et enfin un Andy Serkis dont les talents simiesques sont de haute volée.
Ce film fait donc honneur à son aînée (La planète des singes le premier du nom), en reprenant les ingrédients d'un bon film de science-fiction engagé. Je pense donc qu'on tient là le meilleur blockbuster de cet été 2014.