Pourquoi vas-tu plonger tous les jours dans le même coin ? Quelle est donc cette folie ?
C'est l'obsession d'un homme, Craig Foster, réalisateur de films, qui n'en pouvait plus du monde qu'il s'était créé sur terre. Trop de pression, de stress, le burn-out lorgnait ses pas. Alors, il descend sous terre. Il enfile son masque, ses palmes, là-bas, en Afrique du Sud, dans cette maison au bord de l'océan Atlantique, et plonge, sans respirateur.
Il y découvre un spot, où l'eau est plus claire, les trésors marins sont plus accessibles. Il y rencontre cette pieuvre, qu'il va séduire et de qui il va tomber amoureux. Une relation va naître entre les deux êtres. D'abord craintive, soupçonneuse, elle va s'apercevoir très vite que cet humain est inoffensif. Il est juste là pour l'observer, les yeux grands ouverts. Elle va lui montrer tout ce qu'elle sait.
On va en apprendre beaucoup sur cet animal, très stratégique et doué d'une intelligence évidente pour survivre dans ce milieu. Ses différentes attaques, ses manières de se défendre, ses jeux avec les poissons, sa manière de se régénérer, sa curiosité. Elle est résiliente, elle prend du temps pour guérir des blessures du passé, mais elle y parvient, tout comme son nouveau compagnon. Soudain, là voilà qui entre en contact avec la peau de notre plongeur. Avec un doigt, d'abord, et puis toute entière, elle se donne à lui, sans pudeur, elle se colle contre son corps.
Alternant les plans fixes d'interview de Craig Foster, les images filmées généralement avec un drone de lui entrant dans l'eau, et puis toute cette imagerie aquatique, le documentaire est à la fois fascinant et touchant. De voir ce lien puissant et peu commun se tisser entre deux êtres vivants est beau à voir. On s'émeut, on sourit, on se tend, lorsque les carnivores à aileron rôdent et s'apprêtent à dévorer cette pieuvre. Et on se pose des questions.
Oui, pourquoi vas-tu plonger tous les jours dans le même coin, vraiment ? Et toi, pourquoi rejoins-tu tous les jours le même bureau pour aller travailler ? Pour gagner de l'argent. Bien sûr, c'est important. Mais est-ce que ça fait sens ? Te sens-tu dans ton élément naturel, apprends-tu tous les jours des gens et des choses qui t'entourent, t'émerveilles-tu au quotidien de ce qui compose la vie qui est la tienne ?
Par ses visites quotidiennes et platoniques à son amante à huit bras, Craig Stoler va reprendre goût à la vie. Il va de nouveau se sentir exister, en devenant membre de cette communauté d'êtres vivants, sous l'eau, à quelques pas de nous, si proche et pourtant si étrangère, dont le but essentiel sur cette Terre est la survie. À l'affut des mauvaises surprises, vulnérables, ces créatures dont l'espérance de vie est parfois courte, sont conscientes du monde dans lequel elles vivent, ne faisant qu'un avec leur environnement.
Et cet homme s'émerveille lorsqu'il se rend compte que ce monde mystérieux n'est au fond pas si éloigné du nôtre, débarrassé de ces artifices et de cette pression inutiles, conscient du temps éphémère qu'il nous reste et de notre mortalité comme horizon final. Revenant à l'essentiel, reprenant ses caméras, il filme, pour partager ses découvertes. Et il emmène son fils avec lui, lui communique son amour de la mer, de cette pieuvre. Le partage, l'émerveillement et la passion d'être en vie comme nouveaux moteurs.