Le Cinquième Élément par Miroir-rioriM
Difficile de noter un tel film. En partie parce que je suis plutôt réfractaire et insensible au second degré d'action assumé d'habitude. En partie car je n'ai pas été totalement sensible au film. En partie parce que j'ai une crève carabinée.
D'un côté, on a un film qui tend vers le nanard par certains aspects. De l'autre, c'est tellement décalé, assumé et bien fait qu'on ne peut avoir qu'une énorme sympathie envers ce film. Il apparaît de qualité. Et puis troisième impression, il y a un arrière goût de mauvais, comme un goût d'huile de vidange, sur les scènes qui se prennent au sérieux.
Le pitch de base tiens du nanard ultime, ça c'est dit.
La réalisation est plutôt bonne. Du moins, elle colle tout à fait à l'ambiance du film, et est travaillée en ce sens. Rien ne m'a vraiment frappé, de ce côté là.
Le rythme est très orienté action. C'est plutôt efficace, même si c'est loin d'être mon genre préféré.
La B.O ... je ne 'en souviens déjà plus. Marquante, hein ?
Le film est très Kitch, rempli de trucs en plastiques roses, jaunes et marrons pseudo-futuristes. C'est assumé. J'espère. C'est une parodie du genre Space-opéra. Au delà de ça, il n'y a pas grand chose.
Les acteurs sont plutôt bon, dans le second degré assumé. Celle qui joue Lilou est vraiment bonne dans le rôle, et joue très bien le personnage. Les persos secondaires sont drôles, caricaturaux, déjantés, et c'est tout ce qu'on leur demande.
Les personnages sont très caricaturaux mais certains sont savoureux, justement à cause de ça, parfois car ils sont touchant. De mon point de vue, le trio Ruby - Lilou - Zorg est responsable d'au moins deux-trois points. Ça doit être ce qui sépare le film du navet.
Pas mal de personnages sont tout simplement drôles : Ruby et Zorg sont très décalés, et donc amusants. Ruby est LE personnages qui donne un impact au film à lui tout seul. C'est tout con, mais ça marche. Beaucoup de persos secondaires sont tout à fait dans le même esprit.
On a deux personnages touchants, c'est à dire Lilou et la Diva. Pas grand intérêt, mais le potentiel émotionnel est là. Même à demi-comateux, j'ai été touché par Lilou. Comment ne pas l'être ? C'est quand même très bien mené...
Quant au personnage principal ... tout à fait transparent, comme son acteur.
L'humour est très présent tout au long du film. Il y a plusieurs répliques très bien senties, tout le décor, les personnages sont très décalés. Ça donne une véritable sympathie au film.
Comme ce n'est pas totalement franc, que ce n'est pas permanent, ça donne un étrange mélange de sérieux et de décalage qui donne l'impression que le film a été écrit par un schizophrène. On ne sait pas toujours sur quel pied danser.
Le côté space-opéra est à mon avis une parodie. J'espère. Ça a un sacré goût de savon, mais ça sert au final le film.
Lors des rares moments où le film s'aventure en dehors de ce ton décalé, ça sonne un peu faux, quand même. J'ai beau être sensible, ne pas être blasé, j'ai du mal à ressentir quoique ce soit lors des "séquences émotions" du film.
Bon, par contre, faut pas s'attendre à une quelconque réflexion ou à un quelconque fond de la part de ce film. C'est zéro. Tout est centré sur l'humour et l'ambiance.
Le scénario tiens sur un timbre-poste. C'est une sorte de thème classique de la fantaisie/space-opéra. Grande tradition de légende antique, d'être élu qui se bat contre le mal & co. L'intérêt du film est loin d'être là dessus...
Au final, peut-être parce que je suis malade, peut-être parce que je suis bien luné, peut-être parce que ce film m'a marqué quand j'étais petit, mais je lui donne un petit 7 honorable qui salut une oeuvre difficilement notable ou critiquable.
Je sens qu'il n'y a pas grand chose qui le sépare d'un 3, dans ma tête, c'est étrange, mais c'est comme ça. C'était soit 3, soit 7.