Adaptation de la sérié animée "Avatar le dernier maître de l'air", ce film de M. Night Shyamalan s’est prit un demi four aux États-Unis (138 millions de recettes pour 150 millions de dollars) et devait être une trilogie, mais malheureusement le public na pas suivi. Shyamalan avait déjà voulu faire un triptyque avec "Incassable" mais avait dû se raviser devant le peu de succès rencontré par son film pourtant excellent.
"Le Dernier Maître de l’air" manque de percussion pour être un grand film épique. Étant l’adaptation d’un dessin animé, il s’adresse donc surtout aux enfants. Ça se voit dans les personnages, très cul cul la praline, autant que dans les scènes d’actions, puisque personne ne meurt. Les méchants sont projetés par les maîtres de l’air ça ou là pendant les combats sans trop de dégâts mortels. La violence est donc réduite à son strict minimum.
On peut trouver que les personnages manquent cruellement de charisme. Le jeune Noah Ringer est assez peu expressif mais tout le monde ne peut évidemment pas être Haley Joel Osment, le petit garçon de Sixième sens (qui a un peu beaucoup disparu des écrans depuis d’ailleurs), sans parler des deux autres acteurs principaux, la jolie Nicola Peltz et Jackson Rathbone. Et on ne parle pas de ce brave Dev Patel, mondialement connu depuis son rôle dans "Slumdog Millionaire", qui a bien du mal à nous jouer le méchant qui cherche à laver son honneur. Il faut dire, à la décharge de tous ses acteurs, que les voix françaises sont particulièrement mal choisies et accentuent cet effet de répulsion que l’on peut ressentir…
Certes, "Le Dernier Maître de l’air" est loin d’être parfait mais ça ne veut pas dire qu'il n'a que des défauts ! On peut évoquer le fait que les éléments sont assez bien restitués, surtout celui de l’eau (et qui cause toujours autant de problèmes au cinéma). Ici, tout comme le feu, c’est assez bien rendu et le budget a été utilisé en conséquence. Le scénario est bon et respect très bien l'histoire de la première saison de la série originale tout en corrigeant pas mal de défauts qu'avait la série. L'atmosphère du film est bien retranscrit et nous plonge dans cette univers fantastique qui ressemble beaucoup à celui de Narnia. La musique composée par James Newton Howard est touchante et excellente, un régal pour les oreilles.
En bref, "Le Dernier Maître de l’air" n'est pas mauvais, il aurait juste mérité d’être plus travaillé et plus approfondis.