Pour clore la fameuse Trilogie Cornetto amorcée il y a presque dix ans avec Shaun of the Dead, le trio Edgar Wright/Simon Pegg/Nick Frost est de retour pour un dernier film. Ainsi, après le film de zombies et la parodie des films d'action, c'est au tour de l'invasion extra-terrestre d'en prendre pour son grade à travers une nouvelle comédie débridée 100% anglaise où nos deux compères vont être accompagnés par quatre autres lurons en la présence de Paddy Considine, Eddie Marsan et Martin Freeman sans oublier l'ex-James Bond girl Rosamund Pike...
Pour cette nouvelle péripétie endiablée, ils vont interpréter une bande d'anciens lycéens inséparables qui n'ont pu réussir un monstrueux barathon dans leur ville natale. Vingt ans plus tard, le plus fêtard d'entre eux va les réunir pour finir ce qu'ils avaient commencé. Mais ils tombent pile au moment où une invasion de robots extra-terrestres ont envahi la petite ville anglaise. Désormais, si certains veulent coûte que coûte rester en vie, leur meneur veut surtout finir ce barathon si important à ses yeux.
Et c'est là que va puiser toute la force du film, Le Dernier pub avant la Fin du Monde n'est pas juste une comédie hilarante aux effets spéciaux détonants et aux scènes d'action époustouflantes, c'est aussi et surtout un vrai film de potes, un film sur l'amitié, la vraie, celle qui nous noie dans des remords sans fin et qui perdure années après années malgré les non-dits. Quoi de plus normal que l'instaurer dans un décor apocalyptique ?
Edgar Wright et ses deux complices ont réussi à boucler la boucle en proposant un dernier film extraordinairement réussi où l'on rit énormément, où l'on écarquille les pupilles face à des séquences visuellement magnifiques et où on a un pincement au cœur lors de certaines scènes (principalement finales) où l'on découvre que ces acteurs et réalisateur sont en réalité une bande de potes se faisant une gigantesque déclaration sincère, déclaration que chacun d'entre nous pourront faire un jour ou ont déjà fait.
Dans l'ensemble, Le Dernier pub avant la Fin du Monde est donc une réussite exempte de toute défaut, bourré de références cinématographiques (au genre ou aux précédents films du trio), totalement déjantée et sans temps mort. Touchant dans le mille, le long-métrage s'avère être tout simplement le meilleur film de science-fiction de l'année 2013 doublé d'une de la meilleure comédie. À consommer sans modération.