Retour à la réalité !
Celles et ceux qui sont des fans du cinéma du tourneur en série, Quentin Dupieux, savent que le réalisateur et la mise en abyme... ben, ça fait un. Et le spectacle dans le spectacle (ici, le film...
Par
le 15 mai 2024
79 j'aime
Florence décide de présenter l’homme de sa vie à son père tandis que lui essaie de la fourguer à un copain. Mais, ce n’est qu’un scénario.
Ce rendez-vous (déjà le troisième en un an) avec Quentin Dupieux remplit toutes ses promesses en matière de loufoqueries en n’oubliant pas de s’amuser avec le spectateur. Le réalisateur prolifique est le maître incontesté de la mise en abyme et il le prouve, une fois encore, en nous égarant au point de ne plus savoir quel film est dans le film. Il est cocasse de remarquer que dans une œuvre aussi concise, le réalisateur prenne le temps de filmer en un long travelling montrant prosaïquement des rails ou bien un figurant vaquant à ses occupations comme se coiffer ou se raser. Ce spectacle acerbe et cynique amène le gratin du grand écran dans un palais des glaces. Le métrage évoque l’intelligence artificielle, la futilité du cinéma mis en parallèle avec ce qui se déroule dans le monde, le rêve américain, un féminisme intempestif, le harcèlement sexuel, les égos surdimensionnés ou la culture de l’effacement, bref, toutes les turpitudes qui hantent la sphère du septième art. Manuel Guillot est brillant en comédien trémulant, c’est une vraie révélation.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Quentin Dupieux
Créée
le 23 mai 2024
Critique lue 18 fois
4 j'aime
D'autres avis sur Le Deuxième Acte
Celles et ceux qui sont des fans du cinéma du tourneur en série, Quentin Dupieux, savent que le réalisateur et la mise en abyme... ben, ça fait un. Et le spectacle dans le spectacle (ici, le film...
Par
le 15 mai 2024
79 j'aime
Rohlala, le film qui te gueule dessus "il y a un bon gros boomer décomplexé à ma barre" à chaque séquence. D'abord, ce sont les personnes homosexuelles, bisexuelles, puis handicapées qui prennent,...
Par
le 14 mai 2024
51 j'aime
48
Pour un film d’ouverture du festival de Cannes, certains dialogues sont un peu aberrants. Blagues sur fond de metoo, homo/bisexualité, on pourrait penser que c’est une satyre, je ne pense pas. Bon...
Par
le 14 mai 2024
24 j'aime
2
Du même critique
Le film est farouchement et profondément féministe mais quoi de plus normal pour un métrage dédié à une femme extraordinaire qui a permis que l’un des droits les plus élémentaires pour elles, même si...
Par
le 24 nov. 2022
35 j'aime
4
Treize ans de longues années d’attente patiente pour un résultat aussi famélique. Commençons par la fameuse 3D, je me souviens d’un temps où les lunettes 3D étaient devenues un outil indispensable...
Par
le 16 déc. 2022
26 j'aime
Une journaliste doit réaliser une entrevue avec Salvador Dali.Qui était assez surréaliste à l’instar de l’art du peintre pour réaliser un métrage sur le maître, si ce n’est Quentin Dupieux qu’on...
Par
le 7 févr. 2024
15 j'aime