L'introspection des autres me fait chier!
Est-ce un film de la nouvelle vague?
Ce sont de vrais acteurs qui ne récitent pas de manière scolaire: ce n'est pas de la nouvelle vague.
La réalisation comme le jeu des acteurs sont ostentatoires: c'est de la nouvelle vague. On voit par exemple qu'après une réplique, tous les personnages se lèvent de table, ou après une autre, tous s'éloignent. Cette théâtralité non réaliste, c'est de la nouvelle vague.
Le film est basé sur l'introspection du personnage principal: c'est de la nouvelle vague.
Nous suivons les affres psychologiques d'Alain Leroy qui déprime après une cure de désintoxication alcoolique. Il souffre d'une forme d'impuissance qui le mine et le maintient en retrait de la vie malgré tous ses efforts. C'est la grande obsession de ce collabo de Drieu la Rochelle (l'auteur), séducteur invétéré mais à la sexualité trouble.
Notre personnage, inspiré d'un ami de l'auteur, mais qui ressemble beaucoup à Pierre Drieu la Rochelle lui-même, passe son temps à se déballer devant tous les gens qu'il rencontre et à annoncer son suicide de façon plus ou moins claire.
Pour moi l'abus d'introspection est une sorte de handicap, une paralysie qui empêche d'agir. Un minimum est nécessaire soit, mais je ne comprend pas les psys qui acceptent que des gens défilent dans leur salon pour venir y déverser les saloperies qu'ils ont dans la tête.
Allez faire vos cochonneries ailleurs! Je sais, c'est égoïste, mais c'est comme ça!
Nuit à votre santé! A éviter!
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Drame