Les gangsters étaient trop propres sur eux
Je veux bien que l'intrigue du grand sommeil soit un charabia incompréhensible, et que l'intérêt du film ne réside pas là, mais où alors ?
J'ai le souvenir par exemple de m'être totalement noyé dans l'histoire de la dame de Shanghai, dont le scenar marche également sur la tête, et pourtant j'avais adoré, parce que c'était compensé avec une ambiance étouffante, effrayante, angoissante, et incroyablement prenante, et puis Rita Hayworth m'avait glacé le sang par sa perfidie.
Il n'y a rien de tout ça dans le grand sommeil...
J'ai lu le livre original plutôt jeune, et dans mes souvenirs au-delà de l'intrigue particulièrement complexe à détricoter, il y avait quelque chose de puissant pour contrebalancer : la description d'un univers hyper sombre, poisseux et pourri jusqu'à la moelle!
Or là, code hays oblige vraisemblablement, c'est pour le moins propret et gentillet tout le long, bref très honnêtement je ne vois pas l'intérêt de suivre 2h de dialogues incompréhensibles pour moi spectateur, et visiblement parfaitement compréhensibles pour les personnages du film, ce qui est on ne peut plus excluant.
Enfin, aucun personnage secondaire n'est véritablement intéressant ni fouillé, puisqu'il n'y a que des dialogues explicatifs de détails incompréhensibles!
Les acteurs (secondaires) sont plutôt fadasses, mention spéciale à Lauren Bacall complètement amorphe dans le rôle de la femme pseudo fatale, qui se paye le luxe de nous sortir une romance en bois à laquelle je n'ai pas cru une seconde.
Reste sa soeur qui est assez rigolote et qui sera plus tard parodiée de façon hilarante par les frères Coen dans the big lebowski.
L'atout du film il est clair, c'est Humphrey Bogart le flegmatique, balançant des punchlines bien senties à gogo. Il est brillant, sans même comprendre le tiers du quart de ce qu'il raconte c'est dire..!
Enfin je dirai que toute la partie finale du film plus dynamique et rythmée relance l'intérêt et m'a même fait sursauter (le moment où Humphrey tire dans le vase), mais dans l'absolu, c'est une sacrée déception, c'est le premier film d'Howard Hawks que je regarde, et j'ai du mal à cerner les qualités incroyables qu'on loue ici ou là... Mais je regarderai les autres..