I'm going for an adventure !
Avec la trilogie cinématographique nouveau pressenti pour surpasser son prédécesseur, Le
Seigneur des Anneaux au box-office mondial, nombre de journalistes se sont rendus aux avant première mondial pour porter leur jugement sur l'oeuvre de Peter Jackson. Il en est sorti des critiques mitigées le concernant jeté contre le Grouffre de Helm, mais quand est il des avis des fans ? Car entre nous ce sont eux qui font la réussite d'un film et non le contraire.
"I'm going for an adventure", c'est exactement ce qu'il se passera quand vous aurez vu le film, vous serez transporter dans un tout autre monde avec des décors impressionnants comme jamais. Fini les contes pour enfant comme Blanche Neige laissé place à Bilbo Le Hobbit !
Neuf ans, presque une décennie. C'est le temps qu'on a attendu pour être une fois de plus dans l'univers de Tolkien. Celui ci ne sera pas aussi aventureux que LOTR mais Jackson réussi son pari et prend des libertés vis-à-vis du livre sans dénaturer la mythologie.
[JE PRÉVIENS QU'IL Y A DES SPOILERS DANS CE QUI VA SUIVRE]
Le Hobbit s’ouvre sur une scène se déroulant juste avant la fête d’anniversaire de Bilbo, vue dans la Communauté de l'anneau. Le Hobbit commence à écrire son histoire pour laisser une trace de son passé à Frodon (et oui Elijah Wood est de retour), qui lui-même ira surprendre Gandalf lors de sa venue pour la fête.
Evidemment Jackson restera Peter Jackson et le spectateur découvrira quelques scènes spectaculaires et inédites comme la bataille des géants dans les montagnes, ou encore la scène avec le roi Gobelin et son armée... d'autres également seront changés comme la scène avec les trolls. Mais n'est ce pas une adaptation après tout ? Il faut donc se détacher du livre.
Toutefois certains passages viennent des contes et légendes inachevés et du Silmarillion de Tolkien pour les lecteurs, et n'apparaissant pas dans Bilbo, Le Hobbit, ce qui est très ingénieux de la part du réalisateur.
Le premier opus est une introduction est donc un peu longuette pour sûr, il n'est pas non plus aussi exaltant que la Communauté de l'anneau cependant nous sommes dans un préquel et donc on ne peut pas en attendre plus que ce qui est écrit. Ce préambule reste quand même emprunt de nostalgie et nous emmènera au coeur de l'histoire pas à pas avec des personnages touchant.
L’une des inquiétudes majeures de cette trilogie, était la longueur. Je pense qu'il aurait fallu un film en deux parties comme il était prévu mais trois ? Non.. cela traînera ce qui est dommage malheureusement.
Certaines scènes également ne font pas leur apparition si on regarde bien par rapport à la bande annonce, peut être réservé pour la version longue en DVD. Concernant l'interprétation française je ne suis pas fan du tout, allez le voir en VO ou VOSTFR, je vous le conseille.
Il y aura également beaucoup de clins par rapport au précédent film, la Communauté de l'anneau, qui ne figure pas dans le livre (exemple: la façon dont Bilbo portera l'anneau par accident comme Frodon en tombant dans l'auberge du Poney Fringant, ou l'endroit où les Orques discuteront sur la poursuite des nains à la grande tour de garde d'Amon Sûl, ça sera le même endroit où Frodon se fera poignardé par la lame de Morgul, etc... )
Peter Jackson n'a malheureusement pas réussi à mettre à l'écran tous les nains, certains sont restés derrière et méconnus du public, il est naturellement difficile de gérer 13 nains ce que je peux comprendre. Kili (Aidan Turner) & Fili (Dean O'Gorman) réussissent toute fois à tirer leur épingle du jeu comme dans le livre. Thorin (Richard Armitage) est un héros incroyablement marquant, c'est un prince déchu avec un passé très lourd et il se doit de reconquérir son royaume pour le renouveau de son peuple et pour avoir "un chez soi" (ça ne vous rappelle pas quelqu'un ? Mais oui Aragorn).
Ian McKellen prend un plaisir à retrouver son costume de Gandalf le Gris et nous aussi.
En ce qui concerne les elfes plus précisément Elrond (Hugo Weaving) et Galadriel (Cate Blanchett), ils ont toujours cette aura elfique qui émane d'eux à la perfection. On aura également l'occasion de voir le magnifique Thranduil (Lee Pace), l'Elfe sinda, roi de la Forêt Noire qui est
également le père de Legolas.
Puis que serait l'histoire de la Terre du Milieu sans parler de Gollum (Sméagol) sans qui lui rien ne serait passé, il n'a pas été aussi présent que dans le Seigneur des anneaux mais on retrouve ses incroyables mimiques, sa façon de parler et son incroyable folie qui nous font passer un bon moment face à l'écran
Quand à Martin Freeman, notre Bilbon Sacquet de la Comté, il fait l'unanimité. Il joue son rôle à la perfection et son déguisement lui va comme un gant, c'est le hobbit que l'on espérait jusqu'au bout des pieds.
J'espère voir la suite très vite ! L'attente va être longue !