"Le mépris" ou une des plus belles leçons de cinéma par Godard
Démarrant sur le corps magnifique de Brigitte Bardot et se terminant sur l'étendue grandiose de la mer, ce film est une des plus belles représentations, à mon goût, de ce qu'est le cinéma, pour différentes raisons.
La mise en scène tout d'abord, particulièrement aboutie, grâce aux superbes plans-séquences magnifiant chaque scène, chaque personnage et chaque dialogue. Justement chaque dialogue, parfaitement écrit et surtout joué, pour des confrontations tout en douceur qui donnent le ton de ce film si particulier. Jouant sur le questionnement de l'attachement et l'ennui dans le couple, mais aussi le cinéma, un des points centrales de l'histoire. Le parallèle est d'ailleurs très bien maîtrisé entre le tournage du film de Fritz Lang (quel plaisir de le voir, d'ailleurs) et les évènements qui se passent dans la vie de ce couple.
Tous les personnages, incarnant chacun une facette de ce questionnement sur la vie, l'amour, le cinéma, sont excellemment joués par ces très bons acteurs. A commencer par Brigitte Bardot, d'une beauté éblouissante, excellente et d'un naturel impressionnant dans le rôle de cette femme qui va tout d'un coup voir son mari d'un tout nouvel oeil, sans trop savoir pourquoi, au point de le mépriser. Michel Piccoli, Jack Palance, et évidemment Fritz Lang dans son propre rôle, sont tous parfaitement ancrés dans leurs personnages, et offrent chacun une prestation parfaite.
Pour finir, je dirais juste que ce film m'a permis de passer un moment sublime, splendide et grandiose, une magnifique expérience de cinéphile.