Entre les deux "James Bond" que je considère comme étant les meilleurs de la franchise se situe cette dix-neuvième mission de l'agent britannique qui est loin d'être si mauvaise qu'on le dit ! Enfin, c'est peut-être qu'une impression mais je trouve les critiques assez dures envers ce film et même avec l'ère Brosnan de manière générale qui est, en revanche pour moi, la meilleure de la saga. Bref, James Bond doit cette fois protéger Elektra King, fille d'un magnat du pétrole qui vient d'être assassiné au MI6.
Eh oui, enfin un peu d'action au siège du MI6, je crois même que c'est la première fois dans la saga que quelque-chose s'y passe vraiment (hormis le fait de donner des ordres de mission et de faire des blagues de cul avec Moneypenny) mais c'est également la première fois que M est réellement impliquée dans une mission ! Sans en dire plus pour ne pas spoiler, ce M interprété par Judi Dench est beaucoup plus impliqué dans les films que ses homologues masculins et continuera de l'être durant l'ère Craig, du moins une partie.
Mais bref, fini donc depuis longtemps les complots du SPECTRE et les problèmes géopolitiques, James Bond se concentre cette fois sur un problème plus personnel (qui n'est pas sans rappeler "Permis de tueur", même si ici, Bond ne va pas jusqu'à donner sa démission mais fait de tout de même de sa mission une sorte d'affaire personnelle) et s'attache beaucoup à sa protégée. Mais Elektra n'est pas la seule James Bond Girl du film puisque l'on y retrouve également le Dr Christmas Jones qui fait quant à elle beaucoup penser à Lara Croft, à la fois dans l'attitude et bien-sûr dans les habits (lors de la sortie du film, la première trilogie venait d'avoir beaucoup de succès donc la comparaison n'est pas si déconnante, d'autant plus que ce sont des jeux britanniques). Le film a également un grand méchant, le Renard, dont les cicatrices peuvent faire penser au Blofeld interprété par Donald Pleasance et qui campe ici un antagoniste bien cliché (mais en même temps, rares sont ceux qui ne le sont pas dans les films de la franchise). Mais c'est sans compter sur une série de twists qui n'a, je l'avoue, plus trop d'effet sur moi car ça doit être le film de franchise que j'ai vu le plus de fois (la scène de l'appareil de torture m'avait d'ailleurs marquée).
Alors certes, c'est un épisode qui est "moins en forme" que le précédent et le suivant dans le sens où nous avons un peu moins de scènes d'action et quand elles sont là, elles ne sont pas super originales mais on ne s’ennuie pas pour autant et on pourra néanmoins retenir la scène des hélicoptères au port qui est excellente !
Du côté du casting, nous retrouvons donc Pierce Brosnan mais nous avons également cette fois Sophie Marceau, quoiqu'on en dise excellente dans le rôle d'une James Bond Girl, Denise Richards et Robert Carlyle qui jouent également très bien. "Le Monde ne suffit pas" n'est donc certes pas l'épisode le plus passionnant de la franchise mais reste quand même très réussi dans l'ensemble !