"Jurassic Park" avait sonné le monde. Succès planétaire au box-office, révolution numérique et réussite artistique. Spielberg avait réussi une fois de plus à créer un film qui deviendrait culte, qui marquerait le cinéma.
3 ans plus tard, le même réalisateur reprend les rennes pour une suite. Il ne devait donc pas y avoir de grande inquiétude. En plus, cette fois-ci, l'histoire se concentrerait sur un personnage particulièrement apprécié des spectateurs : le Pr Ian Malcolm, incarné par Jeff Goldblum.
En effet, le personnage était un ressort comique du premier opus. Il intervenait souvent pour nous offrir ses répliques cyniques et apporter une dose de cool qui permettait une bulle d'air. Mais il était aussi un personnage qui s'était montré clairvoyant dès le départ.
Alors pourquoi ce film n'a pas vraiment fonctionné auprès des critiques (car au box office mondial, il a tout de même rapporté 619 millions de dollars) ? Eh bien parce que ce film a le don d'agacer régulièrement. Rien que les personnages sont soit inintéressants, soit inexistants, soit horripilants (mention spéciale à la fille du Pr Malcolm qui, en plus, n'a absolument aucune utilité dans le film).
Et puis, l'histoire n'est vraiment pas exceptionnelle. Elle tiendrait sur une demi-page A4 (et encore je suis gentil) ! C'est quasiment vide comme scénario. On pourrait le résumer ainsi : deux groupes opposés doivent collaborer pour traverser une île remplie de dinosaures et ne pas mourir. Le reste, c'est une succession d'attaques et de répliques pas très inspirées.
Heureusement que l'univers de Jurassic Park est riche et que l'on peut trouver un peu de réconfort en admirant les animations des dinosaures !