Avec Le Pacte des Loups, Christophe Gans mêle légendes, Histoire, romance, action et fantastique avec une certaine habileté, il faut le dire. Comme à son habitude, la mise en scène du réalisateur reste irréprochable : esthétique parfaite, décors soignés, violence graphique extrême et acteurs talentueux autour d'un script travaillé. Rien ne manque pour passer un très bon moment à travers ce véritable thriller historique basé sur la fameuse légende de la Bête du Gévaudan qui traumatisa la France entre 1764 et 1767.
Mené par un casting des plus attrayants comprenant l'excellent Samuel Le Bihan, ici parfait en enquêteur du XVIIIe siècle, un Vincent Cassel exécrable en fils de marquis hautain et suspicieux ainsi qu'une jeune Émilie Dequenne très convaincante dans le rôle de la sœur de ce dernier. Se joignent au casting les confirmés Jean Yanne, Jean-François Stévenin et Jacques Perrin ainsi que la magnifique Monica Bellucci et le trop rare Mark Dacascos, qui figurait déjà dans Crying Freeman de ce même Gans.
Et si la reconstitution de la France de l'époque comprenant décors, costumes et dialogues sont fidèlement mis en place, on pourra regretter cependant quelques invraisemblances tirées par les cheveux et une fin visuellement époustouflante mais bien trop irréaliste pour convaincre, le metteur en scène se laissant aller à ses pulsions de gamer, nous livrant ainsi un affrontement final tout droit sorti d'un jeu vidéo du style "Soul Calibur".
Toutefois, Le Pacte des Loups reste dans l'ensemble un excellent film d'aventures historico-fantastique des plus réussis, possédant son lot de suspense, d'action et de rebondissements, n'ayant rien à envier aux productions hollywoodiennes. Un peu plus de sérieux aurait peut-être permis au long-métrage d'être plus appréciable et de moins lorgner vers un côté série B largement évitable.