Frame on you
Sorti la même année que L’Ennemi Public de Wellman, Le Petit César appartient à cette catégorie du film de gangsters qui fit sensation, sur une période finalement assez restreinte : entre la crise de...
le 6 sept. 2018
21 j'aime
5
Adapté d'un roman de W.R. Burnett, Little Caesar raconte l'ascension et la chute d'un truand, préfigurant Scarface. Le roman est fidèlement adapté, mais Mervyn LeRoy échoue souvent à en rendre l'intensité et le rythme. Malgré cela, et le peu de budget manifestement alloué au film, il réalise un film de gangster réussi, la même année que L'ennemi public de Wellman. Outre leur thème, les deux films ont en commun d'offrir le premier rôle à deux acteurs qui deviendront deux monstres sacrés, deux trognes qui joueront souvent des rôles de mafieux, James Cagney et Edward G. Robinson.
Dans Little Caesar, Edward G. Robinson est magnétique, apportant beaucoup d'empathie à son personnage pourtant particulièrement détestable. Il joue le rôle de Rico, un petit truand que sa rapidité à jouer de la gâchette et son ambition mèneront au sommet du crime, mais qui n'a pas l'envergure pour s'y maintenir. Ce qui le perdra, c'est un reste de sentiment humain, l'amitié qu'il porte à Joe Massara, son ami de la première heure. Grâce à la prestation de Robinson, ce petit gangster ébloui par sa propre réussite devient une vraie figure tragique.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films adaptés d'un livre : ceux dont j'ai lu l'œuvre originale
Créée
le 17 sept. 2024
Critique lue 4 fois
D'autres avis sur Le Petit César
Sorti la même année que L’Ennemi Public de Wellman, Le Petit César appartient à cette catégorie du film de gangsters qui fit sensation, sur une période finalement assez restreinte : entre la crise de...
le 6 sept. 2018
21 j'aime
5
Car celui qui tire l'épée périra par l'épée ... un véritable spoiler en introduction du film. Il s'agit d'un film de gangster en noir et blanc assez court, une heure vingt environ. Rico est...
Par
le 27 avr. 2015
13 j'aime
Tout est efficace dans ce fondateur du genre cultissime, hélas dans l'ombre du Scarface de Hawks, alors qu'il vaut autant sinon plus que ce dernier. En une heure et quart, LeRoy pose tous les codes...
Par
le 25 oct. 2014
11 j'aime
2
Du même critique
Mad Max 2 est profondément ancré dans une esthétique datée qui fait de ses méchants des punks SM et homosexuels. Pour en finir tout de suite avec les mauvais points, disons que la musique de Brian...
Par
le 21 nov. 2024
4 j'aime
2
Une pièce de théâtre en forme de confrontation entre deux acteurs, Lino Ventura et Michel Serrault, des dialogues de Michel Audiard qui sait juguler son exubérance habituelle pour servir la noirceur...
Par
le 17 oct. 2024
4 j'aime
Le fugitif est un sympathique polar d'action. La prestation de Tommy Lee Jones relève l'ensemble. Le grand spectacle est de qualité, notamment la scène du train, on a donc ce qu'on vient chercher...
Par
le 23 sept. 2024
4 j'aime