Le challenge était de taille : adapter l'oeuvre de Saint-Exupéry au cinéma. Or le film ne suit pas tout à fait le livre mais c'est justement ce qui en fait la beauté. En effet, on vit l'histoire narrée par l'aviateur au travers de la petite fille. Ainsi, c'est un peu regarder ce film avec des yeux d'enfants et non avec des yeux d'adultes. D'ailleurs ce n'est pas tant le film qu'on regarde qui ici m'a le plus marqué mais bien les sensations que ce film procure. Le film entre alors bien dans la lignée du livre.
Mon personnage préféré est le Renard dans le livre et dans le film il le reste ! Il apporte le message de la pensée de Saint-Exupéry et en plus il est juste craquant dans le film !!
L'alternance entre la vie des personnages en 3D et la narration dans un monde de simili papier est tout à fait captivante. Cela permet de faire vivre l'histoire de la rendre fluide.
Et donner aux personnages du Petit Prince de Saint-Exupéry de vraies fonctions dans le vie donne une autre vision de l'histoire et permet de tendre encore plus vers la pensée de Saint-Exupéry : ne pas vivre une vie systématique dont on a perdu le sens même mais plutôt ressentir les choses et tenter de les voir avec des yeux nouveaux pas dans leur prosaïsme, comme un enfant qui découvre un nouveau mot ou un nouvel objet.
Somme toute très beau film aussi au niveau visuel que dans la pensée.
Voilà voilà