Spielberg est de retour aux affaires. Et c'est tant mieux. Près de 3 ans après "Lincoln", plutôt réussi mais avec quelques faiblesses de dynamisme, le réalisateur américain nous propose une adaptation assez fidèle de cette période de la Guerre Froide. Et attention pour le script, Steven Spielberg ne s'est pas entouré de débutants, puisque ce sont les Frères Coen en personnes qui ont apporté leur patte au scénario et cela se ressent. Ici, plus question de reprocher un manque de rythme, on ne voit pas le temps passer sur près de 2h15. Alors film historique ou film d'espionnage ? Et bien les deux genres s'imbriquent l'un dans l'autre et c'est très appréciable. Aussi travaillé et renseigné sur l'époque que "Munich" qui se passe aussi en Allemagne et durant la Guerre Froide. A ceci près qu'au lieu de découper le film en chapitres chronologiques, ici Spielberg scinde son film en 2 parties distinctes dont le fil conducteur est le contexte historique, ainsi que le rôle joué par Tom Hanks dans l'histoire. Ce lien fonctionne et la tension monte progressivement. Petit bémol, cette tension ne peut jamais atteindre de sommets puisque l'histoire réelle a voulu que les événements prennent la tournure que l'on connait. Tom Hanks, brillant comme à son habitude incarne un avocat d'assurances, James Donovan, qui va se retrouver confronté aux grands enjeux de la Guerre Froide en accomplissant une mission importante, en 1957 Toutes ces actions sont primordiales mais restent des détails dans l'ensemble des relations entre américains et soviétiques. Le but est bien de montrer que les petites actions individuelles ont permis de faire évoluer la situation mais qu'en amont, le contexte de la guerre entre ces 2 Blocs dépasse considérablement les initiatives personnelles. Spielberg ne tombe pas dans le récit documentaire et conserve le dynamisme de la fiction sans sombrer dans des écueils qui nuiraient à la compréhension de l'histoire qui utilise de la fiction sur un épisode réel de notre Histoire. Certaines scènes auraient pu être raccourcies mais aucune n'est inutile, elles sont toutes liées les unes aux autres.
Avec un budget non démesuré de 60 millions de dollars, le film se permet une mise en scène esthétique et osée tout en gardant une sobriété de fond. Les mouvements de caméra ( travelling, champ/contre champ) et les jeux de lumière sont typiques de Spielberg et sont toujours significatifs pour le film. La lumière ne fait pas qu’éclairer les espaces, elle est visible pour évoquer la profondeur du champ pour symboliser l'importance et l'esthétisme d'une scène, que ce soit au début du film ou les scènes de nuit à Berlin. Les silences, les bruits, les discussions dans la ville nous plongent dans l'ambiance de l'époque avec brio. La musique de Thomas Newman reste dans la lignée des prestations de John Williams même si elles ne sont pas forcément toutes marquantes et sont principalement utilisées pour s'adapter aux scènes du moment. Certains symboles ou fondus peuvent être parfois trop marqués ou un peu clichés mais cela ne perturbe pas plus que cela. Les jeux de regards entre les personnages sont eux aussi très construits.
La relation entre Donovan (Tom Hanks) et Rudolf Abel ( Mark Rylance ), l'espion soviétique est très réaliste, sobre et intimiste. Elle est l'enjeu du film et pourtant tout ne repose pas sur eux puisque le conflit les submerge. Toute la bonne volonté du monde ne change rien parfois à une situation conflictuelle. Et c'est pour cette raison que le film, tout comme Munich, n'a pas un esprit dichotomique. Il n'y pas le camp du bien qui s'oppose au mal absolu. Il n'y a que des intérêts et des dilemmes. Les négociations ne sont jamais évidentes ni définitives. On pourrait résumer : La guerre est installée, essayons de trouver des solutions à notre échelle, faisons des choix.
Un film esthétique, bien joué, avec une mise en scène fluide rendent cette œuvre importante tant d'un point de vue historique que cinématographique.

HugoSimard
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le 12 janv. 2016

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Hugo Simard

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