Même Hitchcock peut se planter. Tout dans la classe, quand même.
Alfred Hitchcock n’a jamais été scénariste principal de ses films, toujours aidé par un coscénariste ou juste crédité en tant que réalisateur. Le Masque de Cuir est le seul film où Hitchcock est crédité comme scénariste principal.
Film plutôt classique sur un triangle amoureux, qui peut ressembler au premier film fini d’Alfred Hitchcock, The Pleasure Garden, Le Masque de Cuir est tout aussi convenu, où la morale est sauve et le couple marié réuni. On est donc très loin de la réussite de The Lodger, bien plus tendancieux. Même si l’idée principale du film, la jalousie maladive métaphorisée par la boxe, est vraiment intéressante, le film ne l’est pas vraiment tant il prend son temps à raconter une histoire plutôt simple, avec des acteurs pas tellement convaincants. Heureusement, quelques idées originale (pour l’époque) de mise en scène sont à signaler, comme la surimpression du visage de la convoitée lors du combat. Mais tout ceci est bien long et l’ennui se fait sentir.
Le Masque de Cuir est loin d’être le meilleur film d’Alfred Hitchcock, peut-être même son moins bon. Mais certaines pistes sont très intéressantes et Hitchcock les approfondira au fur et à mesure de sa carrière.