C'est la critique de ma vie
Par Mister T
Après Garden State, Zach Braff a repris du service pour nous ressortir un deuxième long métrage. Il a présenté son film au Festival de Sundance qui lui a valu une standing ovation à la suite du visionnage. Étant un grand fan de la série Scrubs qui nous a fait découvrir le réalisateur, je me devais de voir ce film. La bande-annonce annonçait un film drôle mais aussi assez dramatique au vu du changement de situation du personnage principal. Et c'est Zach Braff lui-même qui tient ce rôle.
Wish I Was Here nous emmène donc dans l'univers d'une famille juive. Aidan (Zach Braff) et Sarah (Kate Hudson) Bloom ont deux enfants. Aidan est un acteur au chômage et sa femme travaille dans les bureaux. C'est le père d'Aidan, Gabe Bloom (Mandy Patinkin) qui paye l'école juive pour les enfants. Malheureusement, tout ce joli petit monde s'écroule lorsque le cancer de Gabe revient et lui oblige de payer les soins avec l'argent pour l'école. Aidan va vraiment être au fond du trou, son mariage bat de l'aile, son père à un cancer, son frère ne veut pas l'aider, il est au chômage et doit faire l'école à domicile pour ses deux enfants.
J'ai vraiment été surpris par la justesse du film. Évidemment le spectateur va retrouver l'humour de la série Scrubs, des petits blagues bien trouvées qui font rire à n'importe quel moment. Et c'est vraiment ce qui rend ce film des plus intéressants. Il traite de sujet difficile dans la vie de tous les jours mais cette pointe d'humour fait vraiment passer un message. Même lorsque tout va mal, un sourire, un moment en famille ou rien que le fait de s'évader va permettre de rendre les choses un peu moins difficiles. Il y a aussi toutes ces situations gênantes entre les personnages. Comme au début du film où Gabe rentre dans la chambre d'Aidan qui est... comment dire ça délicatement... en train de jouer de la flûte à un trou !
Cette situation assez étrange pour des adultes permet aussi de relever un autre point important du film : l'évolution du personnage d'Aidan. Cette situation entre son père et lui, montre clairement que c'est un enfant. Et cette idée se retrouve assez souvent dans le film. Il a installé un système de Swear Jar chez lui. 1$ par gros mot dans le pot, et c'est lui qui le rempli, pas ses enfants. Dernier exemple, il doit faire l'école à domicile, et commence son cours, rapidement, la situation s'inverse puisque c'est sa propre fille qui lui explique la géométrie. Son personnage infantile va évoluer tout au long du film lorsqu'il doit faire face à toutes ses situations dramatiques au sein de sa famille. Il va devoir changer et prendre ses responsabilités. A la fin du film, le spectateur se rend compte qu'il faut faire face à toutes ses situations et grandir. Il deviendra un personnage plus sérieux et prendra soin de sa famille, sans oublier qu'il est toujours cette personne drôle qui fait son charme.
Et que dire de ce personnage. Zach Braff a sorti tout son talent d'acteur pour jouer son rôle. Il nous bouleverse et nous fait rire tout au long du film. Même dans une situation triste, il arrive à nous faire oublier tout ça et inversement. Il peut passer d'un état à un autre très rapidement. J'ai vraiment redécouvert ce jeu d'acteur que j'avais aimé dans Scrubs, ce personnage drôle à tout moment mais aussi bouleversant quand il le faut. Et ce jeu est aussi aidé par la musique du film. Une bande-son vraiment bien trouvée qui appuie les scènes tristes. Elle va se lancer exactement au même moment que le changement de jeu du personnage d'Aidan. Une grande prouesse pour rendre le film dramatique et aussi comique.
La musique, le jeu d'acteur, mais aussi le physique. J'ai remarqué que pour chaque scène triste, Aidan était très mal coiffé, il avait cet air fatigué et était habillé comme un sac. Il changera complètement dans les moments du film plus joyeux. Un inversement total du personnage qui augmente la sensation de tristesse chez le spectateur avec tous ces changements. Et c'est vraiment un point de vue intéressant qui m'a beaucoup plu. C'est un film travaillé, dans tous les aspects possibles, il n'a rien laissé au hasard.
Deux choses m'ont cependant dérangé durant le film. Au bout d'un moment, il va se perdre un peu. Il y a beaucoup de petites histoires dans ce film et il y aura un petit coup de mou. Trop d'histoires en même temps peut perdre le spectateur et le faire décrocher du film. Heureusement ça ne dure pas longtemps. L'autre point est la présence de Jim Parsons, plus connu sous le nom de Sheldon Cooper. Je suis un grand fan de la série et du personnage. Malheureusement, je dois vous l'avouer, ce n'est pas un bon acteur. J'ai trouvé sa performance vraiment limitée. Il ressort les mêmes mimiques que son personnage, dans The Big Bang Theory, alors qu'il n'a aucune raison de le faire. Il semble coincé, mal à l'aise et j'ai vraiment été déçu par son jeu d'acteur. Il force un peu et ça ne le met pas à son avantage. C'est dommage. J'espère pour lui qu'il ne joue pas toujours comme ça car il aura des difficultés à sortir de la série.
Un film en somme vraiment bien réussi, un des rares à avoir réussi à me bouleverser autant lors du visionnage. Il vous fera passer du rire au larme en un éclair. J'ai passé un bon moment et c'est un film qui vous rend plus fort et surtout moins bête qu'avant de l'avoir vu.