Le sauveur de la terre (1983) est un long-métrage d’animation Sud-Coréen réalisé par Su-yong Jeong (Les défenseurs de l'espace - 1984 & Les Transformeurs de l'Espace - 1985).
Si le film s’avère très rapidement incompréhensible (il est question d’actes terroristes fomentés par le Dr Butler qui essaie de gouverner le monde à l’aide de ses puissants ordinateurs. Pour le contrer, nos héros devront déjouer ses pièges en se rendant à l’intérieur des ordinateurs !), on détecte aussi rapidement de grossières inspirations, entre Wargames, Tron, Wacky Races, PacMan, Albator ou encore Cobra.
Un joyeux bordel à l’animation plus qu’approximative et au doublage douteux. Des séquences WTF et surprenantes, comme cette histoire d’amour (qui lorgne vers de la pédophilie) entre le héros et une jeune fille robot qui lui fait du gringe. Sans parler des nombreuses batailles à coups de frisbees…
On retiendra de ce film, la faculté du réalisateur à plagier comme bon lui semble, nous irradier les rétines avec une animation flinguée et enfin, quelques répliques qui en disent long sur ce film : « sous le contrôle de l’empire du grand ordinateur » ou encore « nous sommes revenu du monde ordinateur ».
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄