Nouveau film du duo Toledano/Nakache , succès annoncé et déjà encensé par la critique à peine sorti. Éloges 100 fois mérités puisqu'une nouvelle fois le duo de réalisateur fait mouche et sait jouer sur la corde de la sensibilité, de l'humour et de la sincérité quelque soit le sujet qu'il décide de narrer.
Côté scénario, ce film est un peu un retour au source et se veut plus proche de "nos jours heureux" que du grand succès "Intouchables" de part une nouvelle fois l'expérience des petits boulots des deux réalisateurs avant leurs carrières (ici photographes et serveurs sur des mariages).
La scène d'intro donne le ton; le rythme du film ne connait pas de faux pas: chaque action, chaque vanne est réfléchie et placée au bon moment; pour certaines on pourrait les croire poussives et proche du cliché mais de l'avis de personnes côtoyant le milieu de l'événementiel rien n'est exagéré.
Côté casting on a plaisir à retrouver Jean-Paul Rouve aux côtés des deux réalisateurs et à découvrir un Jean-Pierre Bacri moins caustique et plus souriant qu'à l'habitude. Avec des seconds rôles tout aussi poilant côté coulisse et des mariés volontairement effacés (enfin la mariée surtout ) têtes peu connue du public car n'étant pas au centre du sujet.
Un petit bémol peut-être pour le grand happy end car au vue des péripéties de la soirée pas sur que le marié soit reparti tout sourire dans la vraie vie (surtout au vu de son tempérament); mais la poésie et l'humanité qui émane du film l'emporte malgré tout.
En bref, un nouveau succès du duo de réalisateur réunissant humour, poésie et authenticité.