Je dois commencer par dire que je ne comptais pas voir ce film au cinéma après le visionnage de la bande-annonce, j'étais alors très peu convaincu par ce nouvel opus se déroulant dans l'univers Harry Potter. Le rendu de certains effets spéciaux ne me plaisaient pas, puis savoir qu'on était repartit pour 5 films comme ça, juste pour faire du fric, ça me faisait un peu mal (pourtant j'aime les films Harry Potter dans l'ensemble).


Finalement j'ai gagné une invitation pour voir le film au cinéma en VOSTFR et en 3D, j'y suis donc allé, vu que je n'avais pas à payé pour le voir. Et je dois dire que mes craintes ont prit forme.


Commençons par les effets spéciaux alors déjà il y en a beaucoup, car l'arrivé de cet univers aux Etats-Unis a donné envie aux producteurs de faire comme ils le font sur les films actuels américains, DÉTRUIRE ! TOUT DÉTRUIRE ! C'est tellement lassant... Je ne vois pas l'intérêt, mais bon passons. Je disais donc beaucoup d'effets spéciaux pour détruire, mais aussi pour reconstruire (ce n'est pas comme si Marvel venait juste de le faire avant eux avec Doctor Strange), là plus part du temps c'est très bien fait (mais pas toujours non plus), l'obscuriale qui m'avait l'air dégueulasse dans la bande-annonce rend plutôt bien dans le film, même si ce n'est pas ma tasse de thé; mais là où le bât blesse c'est avec ces animaux fantastiques, car là ça ne va pas !


Alors déjà il y en a très peu comparé au bouquin, ce que je comprends tout a fait, mais sans tous les développer dans un film, on aurait pu apercevoir au loin dans la réserve de Dragonneau (appelons ça comme ça), d'autres animaux que l'on arrivent à discerner assez difficilement vu la distance ou quoi, afin de justifier le nombre du bouquin, et aussi le fait qu'il en étudie beaucoup. Là on en a moins d'une dizaine et pas un que l'on a déjà vu dans la saga Harry Potter (ce qui est vraiment con d'ailleurs, à part l'évocation du dragon). C'est déjà un gros défaut du film surtout que l'on voit bien qu'il y aurait la place dans cette réserve qu'à créé Dragonneau, donc c'est vraiment dommage. Bref, là je m'attaque plus à la partie scénaristique concernant les animaux que des effets spéciaux... Car leurs textures ne fonctionnent pas pour la plus part, je passerai sur l'espèce d'aigle/griffon qui a un aspect surréaliste voulu de toute évidence, et je saluerai la prouesse sur l'espèce de rhinocéros et la brindille, pour le reste c'est clairement faux, les textures ne sont pas du tout crédible et qu'on ne me dises pas que c'est parce que ce sont des créatures magiques ou quoi, les dragons faisaient très réalistes, puis il y a aussi la présence d'autres animaux dans la saga Harry Potter qui se marient très bien au reste !


Après on est d'accord ou non avec moi, peut importe, mais qu'on ne me dise pas que les elfes de maisons sont bien fait, car dans le dernier film où on aperçoit Dobby l'elfe de maison le travail des textures, des lumières, de sa peau est juste incroyable, et là ils ont tout foutu en l'air, je suis très déçu de cette bouillie visuelle sur ces personnages, alors qu'on pouvait s'en passer (sans compter qu'il s'agit du même réalisateur sur ces films, je ne comprends vraiment pas).


Pour ce qui est des effets spéciaux je pense avoir était clair, il y a du bon voir du très bon, et du moins bon; après la reconstitution d'époque est vraiment réussi, le monde de la magie est plutôt bon, même si je mettrai mon veto sur la scène


de condamnation à mort, rien n'est logique dans cette scène, on connaît déjà des sorts qui donnent la mort, pas là peine de passer par ce processus qui n'est d'ailleurs pas clair du tout et qui détourne la pensine de l'univers Harry Potter et son utilisation... Pour moi ça ne fonctionne vraiment pas !


Concernant le scénario il y a plein de choses qui ne vont pas, et ce dès le début, on nous met en garde par rapport au sorcier Grindelwald, qui nous apparaît alors comme le nouveau Voldemort, puis on ne l'évoque plus jusqu'à la fin du film; si ce n'est pas du gâchis franchement ? Il est censé être le grand méchant du film celui que l'on doit craindre, perso il ne me fait pas peur du tout, comme pouvait le faire Voldemort et ses mangemorts.
Quand à Dragonneau, excusez-moi mais on nous le vend comme un personnage plutôt naïf, maladroit gentil, attentionné, mais pourtant il se fout des lois magique américaine, je dirai même qu'il a du dédains envers les sorciers américains et leurs façons de faire, et pour moi ça ne colle pas avec le personnage que l'on nous vend. C'est en contradiction selon moi. Puis je ne m'explique pas comment les animaux sortent de la valise, alors que dans cette valise ils sont renfermé dans une sorte de réserve qui de toute évidence ne donne que sur une porte qui elle même donne sur le bureau/atelier de Dragonneau qui lui donne sur la sortie de la valise; Hors à aucun moment on nous montre ou insinue que la porte qui donne sur la réserve à un problème (mal fermée / vétusté de la porte / autre), bref on ne nous explique pas comment il est possible que ces créatures s’échappent, pire qu'un sorcier arrivant à maîtriser un obscuriale ne sache pas garder enfermer des créatures aussi dociles que celles qui s'échappent finalement. Personnellement ça ne marche pas comme c'est montré dans le film.
Que les bêtes s'échappent et qu'on ne sache pas comment à la rigueur si ça n'arrivait que lors de l'échange de valise où le moldu ouvre la dite valise, mais là encore ce n'est pas lui qui l'ouvre, mais bien les créatures sans qu'on ne sache comment ?! Et ça n'étonne même pas Dragonneau, alors qu'elles sont censé être renfermées dans leur "réserve".
Pour moi il s'agit d'un élément crucial, qui est très mal traité par J.K.Rowling.


J.K.Rowling n'est pas une bonne scénariste. Voilà c'est dit. Une très bonne écrivaine à ne pas en douter, mais pas une bonne scénariste, même s'il s'agit de son premier scénario original.


Quand quelqu'un nous pond un scénario où une ancienne aurore (flic de la magie pour faire simple) se présente une première fois avec un suspect, qu'elle se fait remballer, qu'elle revient une seconde fois avec lui et des "preuves" dirons-nous, qu'elle présente devant une assemblée de sorciers important dans différents congrès et ministères de la magie, elle se fait arrêter avec le suspect car elle ne la pas dit plus tôt, non mais WTF ?! Non, non et non !


On ne sait pas assez de choses sur les différences entre les lois magique d’Angleterre et des Etats-Unis, ce qui est fort dommage (tout le monde n'est pas inscrit sur Pottermore, désolé). Je ne trouve pas du tout crédible qu'une femme noir soit en 1927 la présidente du Congrès magique des États-Unis d'Amérique, je suis désolé mais ce n'est pas du tout amené scénaristiquement et ça ne passe pas, non (on pouvait très bien nous exposé cela dans les coupures de presse au début afin que ce soit crédible). Tout comme le pouvoir qu’exercent les sorcières à cette époque, depuis quelle époque chez les sorciers les femmes ont-elles accès à de si hautes responsabilités, politiquement ce sont des choix intéressant, mais pas du tout justifiés, et donc pas mit en avant, juste c'est normal, or à l'époque où se déroule le film c'est choquant ! Et donc de part ce fait il faut nous l'expliquer, ça sert aussi à ça un premier film d'une saga, du moins c'est ce que j'entends pour justifier d'autres défauts du film. Même s'il existe des réponses sur Pottermore, là on découvre le premier film d'une saga, il faut que les choses soient claires, et qu'on ne justifie pas tout par c'est de la magie, c'est différent ce sont des sorciers (surtout que leur civilisation, si je puis dire à toujours était en retard par rapport aux moldus).


Puis la fin du film est pour moi d'une incohérence incroyable !


Tout d'abord Dragonneau veut sauver l'obscuriale, jusque là tout va bien, bref il a déjà réussi à en séparer un de son ôte, donc on se dit super il va sauver Ezra Miller ça tombe bien on l'aime bien ce comédien^^ Puis finalement les autres sorciers du Congrès magique des États-Unis d'Amérique vont l'éliminer, mais en mode, tout va bien. Dragonneau leur dit "non, non, attendez", pouf ils le tuent, et pouf Dragonneau est passé à autre chose. Car il y a Colin Farrell qui décide au même moment de faire son coming out, alors que ça fait deux ans qu'il c'est infiltré au plus haut du Congrès magique, et qu'il lui suffirait de tout mettre sur le dos de Dragonneau une fois de plus, mais non, au lieu de ça, il détruit sa couverture, révèle qu'il est le grand méchant de l'histoire, Johnny Depp donc (oui Colin Farrell qui devient Johnny Depp c'est vraiment pas beau à voir), et il se fait arrêter en 2 secondes par Dragonneau alors qu'il vient de poutrer 4/5 sorcier en 2 secondes comme si de rien n'était. Dragonneau qui pendant tout le reste du film passe pour un incapable et un empoté, mais là pas de problème, il se retrouve fasse au plus grand sorcier-criminel de son époque mais à l'aise.
Puis c'est sans parlé de l'après... Où la présidente du Congrès lui demande de quitter New-York expressément alors qu'il vient de leur sauver les miches, mais genre ça ne compte pas, tu as des animaux magique avec toi, alors tu dégage, merci mais au revoir.


Ici vous vous dites, mais ce film doit être horrible, comme je vous comprends, mais il ne l'est pas, car finalement il ressemble tant à tous ces Blockbusters que l'on déguste années après années qui sont certes pleins de défauts, mais qui sont tout aussi divertissent, car on ne s'ennuie pas dans Les animaux fantastiques, non. En plus de ça, le film joue sur la nostalgie, avec le retour de cet univers, et en plaçant le film en 1926, avec tout ce travail de reconstitution qui est incroyable; de plus le casting est très bon, donc comment dire que ce film est mauvais ? Je ne dis pas pour autant qu'il est bon.


Fin voilà 05/10 je suis sans doute trop gentil avec le film, mais je suis tout de même content de retrouver cet univers au cinéma, même si ce n'est vraiment pas à la hauteur pour ma part.

Créée

le 29 nov. 2016

Critique lue 559 fois

1 j'aime

10 commentaires

Le_Guide_Barbu

Écrit par

Critique lue 559 fois

1
10

D'autres avis sur Les Animaux fantastiques

Les Animaux fantastiques
Maxime_T__Freslon
5

Dans la continuité de ses prédécesseurs... mais pas pour le meilleur.

EDIT ! Y’avait autant de raison d’être enthousiaste et heureux de voir la saga sur le sorcier à lunette au cinéma que d’être inquiet et sceptique quand on voit la politique actuelle des studios...

le 18 nov. 2016

91 j'aime

15

Les Animaux fantastiques
SmallThingsfr
8

Les Animaux Fantastiques : quand les sorciers se font équilibristes (100% spoiler)

Je l'ai attendu, elle est là. La nouvelle pierre de mon enfance. Harry Potter a aidé à construire beaucoup de choses en moi et, depuis la fin de la saga, j'attends son retour que je pensais...

le 16 nov. 2016

69 j'aime

7

Les Animaux fantastiques
ClémentRL
4

Critique de Les Animaux fantastiques par Clément en Marinière

J.K. Rowling, qui se heurte plus que personne à l'impossibilité empirique de se réinventer après le succès écrasant d'Harry Potter, se devait, pour la postérité, de laver sa réputation de l'infamante...

le 17 nov. 2016

60 j'aime

9

Du même critique

Patients
Le_Guide_Barbu
8

Soyez patients, le film sort dans un peu plus de trois mois...

Invité à l'avant-première au CGR Dragon par le cinéma Méga CGR de La Rochelle, j'ai donc eu l'immense privilège de voir ce film plus de trois mois avant sa sortie et en présence d'une grande partie...

le 22 nov. 2016

22 j'aime

4

Une belle fin
Le_Guide_Barbu
8

Un film humaniste

Quelle belle surprise SensCritique nous a fait à moi et à plus d'une centaine de personnes que de nous invité à cette avant première exceptionnelle en présence de Uberto Pasolini. Donc avant de...

le 17 janv. 2015

16 j'aime

The Neon Demon
Le_Guide_Barbu
1

"The Neon Demon, it's a poison"

Il me semble que c'est la première fois qu'une avant première a eut cet effet sur moi; moi qui plaçais ce réalisateur au-dessus de la masse, je le considère aujourd'hui comme persona non grata. Il y...

le 5 juin 2016

15 j'aime

54