J'avoue que je me demande ce qui a fait que cette saga a aujourd'hui un tel statue d’œuvre culte. Peut-être que le nom du réalisateur a joué, puisqu'il commençait déjà à l’époque à être connu (notamment grâce aux dents de la mer et à rencontre du troisième type). Peut-être grâce à son acteur principal qui lui, jouissait d'une solide réputation puisqu'il avait déjà joué dans les deux premiers films Star Wars ou encore parce que les films d'aventure commençaient à se faire rares et que celui-ci à redonner ses lettres de noblesse au genre.
Quoiqu'il en soit et quelle que soit la raison, on passe, même quarante ans plus tard, un bon moment devant un film qui n'a pas vieilli au niveau du rythme, de l'action et du fun. Si certains aspects semblent un peu vieillots aujourd'hui, c'est plus dû à l’époque de sortie que de la qualité de l'écriture ou des interprétations du casting. Par exemple, avec nos yeux actuels, Indiana Jones passe singulièrement pour un trou de balle, mais ce problème reste très lié aux années 1980. Malgré tout, certaines répliques sont particulièrement gênantes ( « Oh, vous savez, ces Arabes se fichent que nous nous égorgions. Ça serait pour eux une simple attraction, pas autre chose. » ).
Sur le côté technique, je dois reconnaître que le film a bien vieilli au vu de son âge et on est rarement sorti du film par des effets spéciaux ratés (bon peut-être la mort des nazis à la fin quand même). Pas grand-chose à dire sur la partie musicale, tant celle-ci est réputée encore aujourd'hui pour sa qualité.
Un film qui marquera les esprits et son époque, tout comme le cinéma (Preuve supplémentaire : le film, assez mauvais d'ailleurs, sorti en 2023). Il est encore assez agréable à voir aujourd'hui, pour peu qu'on mette de côté les parties un peu trop liées aux années 1980.