Cette satire modeste et superficielle décrit une communauté d'attardés de 68 qui, fuyant la société de consommation, élèvent des chèvres et tricotent des pulls (dans le Midi...)
On reconnait facilement l'esprit des Bronzés dans les personnages autant que dans les dialogues qui tournent en dérision une philosophie écologico-libertaire chargée de lieux communs et d'idées reçues. Christian Clavier, attiré par la liberté sexuelle supposée plus que par la cause environnementale, tient le rôle-témoin de cette comédie qui vise à démonter progressivement l'apparente convivialité de la communauté.
Les personnages sont amusants mais la terne mise en scène de François Leterrier souligne trop bien les insuffisances du scénario lequel, en l'absence d'une histoire dense, n'est constitué que de sympathiques portraits. On doit se contenter pour l'essentiel de quelques jugements caustiques sur les comportements finalement plus infantiles que snobs de ces gens qui sont des contrefaçons de hippies. Le film reste attachant par le ton et l'acuité corrosifs des Martin Lamotte et autre Clavier.